Bougane honore sa défunte femme et
lance son livre-programme ce 23 novembre
Le lancement de l’ouvrage programme présidentiel du leader de la Coalition Gueum Sa Bopp est prévu ce 23 novembre. Ce « Pacte de Confiance » moteur de « la Grande Transformation du Sénégal » de Bougane Guèye Dany est aussi un livre-programme dédicacé à sa défunte femme Momy Gueye Dany, dont ce mardi 14 marque le quarantième jour de sa disparition. Comme pour lui rendre hommage, le mouvement «Gueum Sa Bopp (GSB)» s’engage à exécuter, dans son intégralité, les 19 points de son programme pour la présidentielle 2024 dont quelques-uns vous sont livrés infra.
Il y a quarante jours déjà, Momy Gueye Dany, la femme de Bougane Gueye, tirait sa révérence. C’est l’occasion saisie par son mari candidat à la présidentielle pour lui rendre un vibrant hommage et annoncer le lancement de son livre-programme (dont la dédicataire est Momy) le 23 novembre prochain, ouvrage dans lequel il décline sa vision pour le Sénégal et surtout pour les femmes à l’endroit de qui il s’engage pour lutter voire réduire à son taux le plus faible les maladies chroniques qui déciment la gent féminine.
Ce livre-programme présidentiel dédié à la défunte Momy Gueye Dany part d’un triste constat qui est aussi celui de la jeunesse laissée à elle-même. « Près de soixante ans après l’indépendance, le Sénégal fait toujours partie des pays les moins avancés du monde».Bougane souligne que, depuis 2018, à la tête de sa Coalition, il a parcouru plus de 170 000 km pour écouter, entendre et comprendre les besoins et priorités des Sénégalais. C’est ainsi que les 19 points ci-dessous découlent de la synthèse des résultats de l’écoute attentive des Sénégalais, effectuée par le Mouvement, devenu Coalition « Gueum Sa Bopp ».
Il précise que ces points « ne sont ni figés, ni exhaustifs mais traduisent des défis prioritaires et impératifs à relever d’urgence pour arracher notre pays de l’escroquerie politique, du coma économique et de la précarité sociale. » Le leader de GSB se veut catégorique : « La mise en œuvre de ces 19 points exigera des mesures institutionnelles, législatives, réglementaires et programmatiques fortes et précises… »
Civisme et Culte du travail
Ce livre-programme consacre une large priorité à la jeunesse, au monde paysan, à l’industrialisation, mais surtout à la bonne gouvernance talon d’Achille de nos différents régimes. C’est ainsi que dans le volet « Civisme et Culte du travail », la nécessité de former le citoyen à aimer davantage son pays, à le servir par le travail, en combattant la corruption, la complaisance et le laxisme. Mais pour en arriver à ce point, il faut réduire le train de vie de l’État, notamment la taille du gouvernement avec une équipe composée de 20 ministres au maximum et celle la taille du cabinet présidentiel. Les institutions budgétivores comme le HCCT seront supprimées sans oublier la réforme du Conseil Économique Social et Environnemental.
Pour ce qui est des réformes institutionnelles, la Constitution sera révisée et protégée de tout tripatouillage politicien. Pour éviter aussi les confusions institutionnelles au sommet de l’État, le poste de chef de parti sera dissocié de celui du Président. Dans le même sillage, le Conseil supérieur de la magistrature gérera la carrière des magistrats.
Bonne gouvernance, Santé et Éducation, Artisanat
Pour une bonne gouvernance, le leader de GSB compte lutter farouchement contre la corruption et la spéculation foncière.
Pour ce qui est du volet sanitaire, « la Santé Pour Tous » est une priorité dans le programme avec la volonté de construire un centre de santé dans chaque localité de plus de 5000 habitants à défaut, implanter des unités légères d’assistance médicale et d’évacuation dans toutes les communes du Sénégal.
L’éducation connaitra un nouvel essor avec la correction de l’iniquité salariale et la suppression des corps émergents, la suppression des abris provisoires et la résorption du déficit des enseignants. Les curricula ne seront pas en reste. Ils seront articulés aux exigences de développement avec des formations de qualité à travers des filières professionnalisantes.
Dans le domaine du transport, les circuits ferroviaires Touba-Matam et Tamba-Kolda-Ziguinchor-Sédhiou seront lancés avec comme ambition de permettre une bonne circulation des productions agricoles et le développement des activités économiques. Les routes nationales seront élargies pour lutter contre les accidents de la circulation devenus un fléau national.
Pour permettre aux opérateurs économiques de développer l’activité industrielle, le livre-programme du candidat du GSB propose une politique de déconcentration des industries et de certaines directions publiques en régions avec toutes facilitations ou exonérations fiscales afférentes. Un moyen efficace pour fixer les populations locales, éviter l’exode rural qui aboutit maintenant à l’émigration irrégulière.
Les autres corps de métiers recevront la formation, l’encadrement et le financement nécessaires pour relancer le secteur de l’artisanat. Et c’est là tout le sens de Tekki Jotna qui constitue l’essence du projet de société de Bougane.