Actualité Opinions

A propos des Vacances Agricoles Patriotiques, Ngagne Demba Touré, tu permets ?

Permets d’abord que le Mague Pastef que je suis te tutoie et t’apostrophe.

Je m’adresse au Coordonnateur du mouvement e la Jeunesse  Patriotique du Sénégal (JPS) à propos des Vacances Agricoles Patriotiques dont tu as lancé la préparation.de l’édition 2024.

J’ai bien noté que la JPS confère trois dimensions à l’activité.

Une dimension socioéconomique puisqu’il s’agit d’assurer une production agricole et de contribuer ainsi à la souveraineté alimentaire du pays, une dimension sociopolitique qui est assurée par la mobilisation des jeunes à l’effort citoyen et une dimension culturelle par la participation des jeunes, des élèves et des étudiants à l’animation culturelle et aux manifestations artistiques à travers le pays pendant la période des vacances scolaires.

Ce sont là assurément des préoccupations éminemment patriotiques, dignes de la jeunesse de notre grand parti.

Permets pourtant que je suggère une dimension complémentaire à celles que tu as évoqué : c’est la dimension de transformation révolutionnaire des jeunes à travers le contact et la fraternisation entre ceux des villes, élèves et étudiants et jeunes, et ceux des villages du Sénégal profond.

C’est cette dimension qui animait Cheikh Anta Diop et le Rassemblement National Démocratique (RND) quand ils ont pris l’initiative « en cette période de vacances scolaires et universitaires …d’envoyer 68 élèves et étudiants séjourner à la campagne… »

C’était en Aout -Septembre 1977.

Je cite l’article « des étudiants aux champs » de l’organe du RND, TAXAW N°5 qui rendait compte de l’initiative.

« Dans la ligne de nos options fondamentales, nous avons en cette période de vacances scolaires et universitaires pris l’initiative d’envoyer 68 étudiants et élèves séjourner à la campagne…Ils se sont rendus, début aout dans leurs villages d’affectation avec comme seules provisions un petit lot de médicaments et le prix de leur transport. Ils avaient pour mission d’aller vivre avec les paysans et comme eux, se coucher là où ils se couchent, de manger ce qu’ils manger, de travailler avec eux dans les champs, d’échanger des informations et des idées avec eux.

C’est ce qu’ils ont fait à la satisfaction de nos camarades paysans et il faut le dire, à la surprise de certains qui étaient, ils l’ont dit après, quelque peu sceptiques lorsque nous leur avons annoncé que des étudiants de l’Université, des Ecoles nationales et des lycéens de terminale allaient venir vivre quelque temps chez eux et comme eux.

Faut-il le répéter :  le contrat que nous avons passé avec notre peuple est un contrat de vérité. Nous ne sommes ni des démagogues qui cherchent à tromper les gens par des belles promesses pour assouvir leurs ambitions personnelles, ni de beaux parleurs qui ignorent le poids de la Parole dans notre société….

Ainsi donc, des étudiants et des paysans se sont connus, se sont rapprochés, ont noué des contacts, échangé des idées et des informations et se sont enrichis mutuellement.

Nos camarades paysans nous ont exprimé leur satisfaction en des termes souvent émouvants ; nous leur adressons tous nos remerciements pour leur hospitalité, nous félicitons chaleureusement nos camarades élèves pour leur bon comportement et nous les encourageons à maintenir, consolider et élargir les liens précieux qu’ils ont eu l’occasion de nouer avec les paysans qui constituent 80¨% de la population de notre pays…

…En prenant l’initiative d’envoyer des étudiants à la campagne, nous nous efforçons justement de préparer la montée au pouvoir de vrais enfants du pays. »

C’était donc en 1977, il y’a 47 ans que le RND inventait le concept « d’étudiants et élèves aux champs » ou de « vacances révolutionnaires »

J’ai cité ici longuement l’article surtout pour mettre en exergue l’intention politique du RND de Cheikh Anta Diop : préparer la génération montante des dirigeants du Sénégal en leur faisant connaitre leur pays « d’en bas » par leur contact intime avec la paysannerie.

Comme on le voit le concept du RND n’a rien à voir avec son avatar tel qu’il a été repris en 2000 par le Parti Etat PDS sous l’appellation de Mouvement des Vacances Citoyennes à travers le Ministère de la Jeunesse puis à partir de 2014 par l’APR pour « faire participer la jeunesse au développement »

Je t’exhorte donc, Gagne Demba, à ajouter la dimension politique initiée naguère par le RND aux dimensions économiques, sociopolitiques, civiques et culturelles que la JPS a retenu.

Le Sénégal a certainement beaucoup changé depuis 47 ans ; beaucoup d’élèves et d’étudiants sont issus de la paysannerie et ne s’en sont pas coupés mais l’idéologie du cadre en costume cravate, omniscient et méprisant, reste prégnante.

En outre les jeunes de Dakar, de Thies et de Saint Louis ne connaissent rien encore pour la plupart de la vie, des coutumes et conditions de vie de ceux de Bakel, du Fouta profond, du Boundou, du Kassa ou du Blouf par exemple. Et vice versa.

C’est pourquoi la JPS contribuerait grandement au renforcement de PASTEF et au développement futur du Sénégal en envoyant simplement des jeunes, élèves et étudiants à la campagne, dans d’autres milieux ruraux qu’ils ne connaissent pas.

Encore un chose Ngagne Demba, veille à ce que l’initiative Vacances Agricoles Patriotiques reste une initiative relevant du parti exclusivement sans aucune implication de l’Etat.

Elle ne doit pas devenir une extension de l’Etat, de quelque manière que ce soit.

Par éthique : le Parti relevant du domaine privé et l’Etat du domaine public.

En outre, la bureaucratie vient avec l’Etat comme on le sait.

Et elle est potentiellement corruptrice et annihile la créativité.

Regarde ce qui est advenu des Vacances Citoyennes du PDS et de l’APR !

Patriotiquement

Mague Alymana

Alymana Bathily

20/07/2024

 

 

Articles similaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires