Actualité Justice

CHAMBRE CORRECTIONNELLE DU TGIHCD Diop Taïf, Yarga Sy, Mame Pathé Mbaye et cinq autres à la barre

L’affaire Mohamadou Lamine Bara Diop alias Diop Taïf, Yarga Sy, Mame Pathé Mbaye et cinq autres Patriotes sont appelés à la barre de la Chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar ce mercredi 8 novembre pour divers chefs d’inculpation.

Pour ce qui concerne Diop Taïf, il a été inculpé et placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du troisième cabinet sur la base de l’article 80 du Code Pénal. « Manœuvre et actes de nature à compromettre la sécurité publique ou occasionner des troubles politiques graves… » tels sont les chefs d’inculpation qui ont valu à Diop Taïf un séjour carcéral préventif de plus de cinq mois.

Quant au jeune Yarga Sy, 36 ans, agent à l’AIBD, et responsable de Pastef à Sakal, il a été envoyé en prison, le 31 mars dernier, par le juge du deuxième cabinet dans le cadre de l’enquête sur la tentative d’assassinat présumée de Ousmane Sonko. Il est poursuivi pour tentative d’assassinat donc, homicide involontaire et jet d’un liquide pouvant nuire à l’intégrité physique d’une personne.

Selon le site senegal 7, « le jour des faits incriminés, jeudi 16 mars, parti de Saly où il est domicilié, il était dans le cortège de Ousmane Sonko pour le tribunal et son procès contre Mame Mbaye Niang. À hauteur de Mermoz, au milieu des tiraillements entre Sonko et les forces de l’ordre, qui l’ont extrait de force de sa voiture pour le conduire elles-mêmes au tribunal, Yarga Sy remet une écharpe imbibée de vinaigre au leader des Patriotes. Face aux enquêteurs, il a juré que par ce geste, il cherchait à aider Sonko qui commençait à subir les effets des gaz lacrymogènes tirés dans la foule. Il a ainsi nié avoir versé un liquide à Sonko et, encore moins, cherché à lui ôter la vie ».

Articles similaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires