Actualité Politique

Cheikh Tidiane Dièye : «Empêcher l’exclusion illégale de Sonko et un hold-up électoral en février 2024»

FRONT POUR L’INCLUSIVITÉ ET LA TRANSPARENCE DES ÉLECTIONS (FITE)

Cheikh Tidiane Dièye : «Empêcher l’exclusion illégale de Sonko et un hold-up électoral en février 2024»

Samedi 11 novembre 2023, 35 candidats à la candidature ont procédé au lancement officiel d’une nouvelle coalition dénommée Front pour l’inclusivité et la transparence des élections (FITE). Coordonnateur de cette entité de l’opposition, Cheikh Tidiane Dièye, a expliqué les tenants et les aboutissants de ce mouvement. En effet, le leader de « Avenir Sénégal Bi Nu beug » a fait savoir qu’il ne veut pas des taupes ni « des candidats qui font semblant de s’opposer » avant de souligner que l’objectif est « d’assurer la garantie d’une élection transparente, sincère, régulière, démocratique et inclusive au Sénégal en février 2024 » et surtout éviter à tout prix un hold-up électoral de la mouvance présidentielle.

Par ABLAYE DIALLO

«Créer une force massive pour faire face à Macky Sall»

« Je voudrais au nom de ce groupe qui compose le Front pour l’inclusivité et la transparence des élections (FITE) qui a été mis sur pied, samedi 11 novembre 2023 à Dakar, pour porter la lutte, les revendications pour assurer la garantie d’une élection transparente, sincère, régulière, démocratique et inclusive au Sénégal en 2024. La déclaration qui a été signée par l’ensemble des parties prenantes, 35 adhérents, tous candidats à l’élection présidentielle de 2024 mais une liste qui reste ouverte à d’autres candidats ou à d’autres partis et mouvements. Nous, candidats de l’opposition signataires de la présente déclaration, lançons le Front pour l’inclusivité et la transparence des élections. Nous appelons les forces politiques résolument déterminées à restaurer la démocratie sénégalaise malmenée par le régime de Macky Sall et à unir nos efforts en vue d’assurer la participation de tous les candidats hors de toute exclusion illégale afin de protéger la transparence, la sincérité et la régularité de l’élection présidentielle du 25 février 2024. Nous mettons en place un cadre d’unité d’actions et un pool d’experts pour accompagner nos administrations en charge des élections ».

«Le FITE est ouvert mais réfractaire aux taupes et faux opposants»

« C’est un Front important par sa taille et son nombre d’adhérents mais aussi par sa qualité. La qualité de ceux qui adhèrent et portent ce front, leur trajectoire politique, leur histoire et posture dans ce pays, leur présence sur l’échiquier politique national et toutes les actions qui ont été menées ici et là par ces différents candidats à l’élection présidentielle. Je tiens à préciser parce que ce Front est ouvert et inclusif. Tous ceux qui ont travaillé à sa mise en place dans une démarche de co-construction ont eu à cœur de tout faire pour informer tous les partis politiques et mouvements de l’opposition qui se déclarent candidats. L’information selon laquelle certains n’auraient pas été informés ou seraient exclus de ce Front est une fausse information ».

Quid de Khalifa Sall et de Karim Wade du PDS ?

« Aucun de ceux qui ont été cités ces derniers jours en l’occurrence deux partis Taxawu Sénégal et le PDS, en aucun moment et sous aucune forme, il n’a été question de les exclure ou de ne pas les appeler. Ils ont été informés. Nous avons saisi qui de droit de ces différents partis politiques pour les informer de la mise sous pied du FITE. Je précise que rien n’a été décidé. C’est seulement samedi que ce Front a été installé. En amont, ils ont tous été informés par les mêmes canaux que tous les autres candidats. Nous tous avons été informés de la même façon. Nous avons laissé à chacun la liberté d’adhérer ou de ne pas adhérer. Nous avons laissé à chaque parti, mouvement ou candidat, la liberté de décider s’il vient mener ce combat pour le peuple sénégalais ou s’il décide de faire autre chose. Pour nous ce débat est définitivement derrière nous. Ce Front a assumé l’inclusivité qu’il demande au pouvoir et c’est cette même inclusivité que nous prônons. Ce Front est appelé à évoluer du point de son membership. Nous appelons les candidats qui assument leur opposition au pouvoir. Nous ne parlons pas de ceux qui ne s’opposent pas ou font semblant de s’opposer. Nous ne parlons pas non plus de ceux qui gravitent autour de la constellation du pouvoir qui pourraient être amenés à nous rejoindre pour essayer de discréditer notre coalition par provocation. Ceux qui viennent pour perturber, provoquer des troubles, perdent leur temps ».

«Empêcher Macky Sall de faire élire Amadou Ba de manière antidémocratique»

« Notre objectif fondamental et notre dessein ultime, c’est de tout mettre en œuvre pour créer les conditions politiques sur le terrain, une force massive à laquelle tous les Sénégalais se retrouveront et adhéreront pour faire face à Macky Sall. Le moment est venu de se dresser devant lui pour arrêter cette entreprise de destruction de la nation sénégalaise et de la République. Notre République est en train d’être privatisée par une élite pour s’éterniser au pouvoir. C’est une entreprise de destruction et démantèlement de l’Etat sénégalais puisque l’Etat de droit est à terre, notre justice bafouée et les repères démantelés. Le pays est en danger. Nous devons taire les ambitions et intérêts personnels pour se regrouper autour de l’essentiel. L’essentiel, c’est drapeau sénégalais autour duquel nous nous mobilisons pour nous battre pour le peuple sénégalais. Nous disons à Macky Sall que, maintenant, il a en face de lui quelque chose. Ce Front sera massif, puissant, fort et déterminé. Tout ce que Macky Sall fera pour faire élire de manière antidémocratique et illégale son candidat, nous ferons plus pour l’empêcher de réussir ce forfait. »

Articles similaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires