Mame Boy Diao crie son ras-le-bol
Président de la Coalition Diao 2024 et candidat à l’élection présidentielle, Mame Boy Diao était en tournée à Touba et Mbacké lundi dernier. L’ancien Directeur général la Caisse des dépôts etconsidérations (CDC) a profité d’un rassemblement au terrain Pape Bouba Diop de Mbacké pour dénoncer l’interdiction faite à certains candidats de voyager tranquillement à travers le pays.
Dans cette situation de collecte de parrainages, Mame Boy Diao ne comprend pas pourquoi les candidats ne sont pas autorisés à circuler librement à travers le Sénégal. Le maire Kolda a lancé ce cri ducœur à Mbacké lors d’une rencontre avec des militants lundi. « Je profite de cette tribune pour décrier cette situation que je considère comme une sorte de faveur qu’on veut faire à un candidat en défaveur des autres », ainsi, l’ancien Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) a dénoncé le fait que des candidats ne parviennent pas à faire le tour du Sénégal pour collecter des parrains. Selon lui, à cette période tous les candidats à la candidature devaient avoir la possibilité de se regrouper dans de grands rassemblements partout au Sénégal.
En effet, le maire de Kolda a invité toutes les autorités en charge du processus électoral d’ouvrir les vannes et permettre à chaque candidat à la candidature de pouvoir aller à la rencontre des sénégalais et de les convaincre pour qu’ils puissent les parrainer. Ce qui est fondamental dans un pays démocratique, d’après lui. Car, dit-il, la démocratie est l’expression plurielle quelle qu’elle soit. « Il faudrait qu’on accepte que les forces politiques de quelques envergures qu’elles soient puissent naturellement sillonner le Sénégal sous les formes qu’elles le veulent », a-t-il insisté.
D’ailleurs, il estime que c’est une incongruité que de dire qu’une partie de la compétition peut être gagnée facilement et de vouloir violer les règles du jeu.« Empêcher à des candidats de pouvoir entrer dans des villes ou dans des régions ou de tenir des rassemblements publics, c’est d’emblée commencer à fausser les règles jeu », souligne l’ancien membre de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar.
«Les prétextes pour interdire aux gens de circuler ne sont pas fondés»
Ainsi, Mame Boy Diao pense que les Sénégalais sont aujourd’hui assez matures et que les médias, classiques ou sociaux, sont les instruments qui permettent de porter le message vers les autres Sénégalais. En effet, l’Inspecteur des Impôts et Domaines appelle la Direction générale des élections (DGE), le ministère de l’Intérieur et tout le gouvernement à comprendre que « les prétextes qu’ils prennent aujourd’hui pour interdire aux gens de circuler ne sont pas fondés ».
Dans la foulée, Mame Boy Diao précise que des ministres sont en train de faire des caravanes dans leurs localités au moment où on refuse à d’autres candidats de pouvoir entrer dans une localité. Ce qui n’est pas normal, à ses yeux. « Et, ce sont des choses à décrier », dit-il. En cette période de compétition électorale, il estime que c’est le moment de l’expression plurielle et que nous avons hérité de nos ancêtres un pays démocratique et qui a un socle fort. Donc qu’on ne le galvanise pas au nom d’une volonté effrénée de gagner coûte que coûte.
Il faut noter que la caravane de l’ancien Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) a rencontré d’énormes difficultés pour accéder à Mbacké chez son collaborateur, Abdou Aziz Ndiaye. Selon des confidences faites à Yoor-Yoor Bi, c’est pour des raisons d’autorisation que la rencontre a eu lieu dans le domicile d’Abdou Aziz Ndiaye. Après cette étape, le maire de Kolda a rencontré Abdou Lahad Faye, président du mouvement And Défar Euleuk (ADE) avec ses militants au terrain Pape Bouba Diop de Mbacké.
IBRAHIMA KHALIL DIOP
(Correspondant)