1400 m² d’une valeur de 1 milliard attribués à Farba Ngom par Macky Sall
Sous le régime de Macky Sall, les carnages fonciers se suivent et se ressemblent. Chaque jour qui passait avec son lot de scandales. Récemment, le foncier du littoral, sur lequel Yoor-Yoor Bi reviendra avec des éléments plus détaillés, était sur la sellette. Votre canard préféré avait interpellé le Président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko sur la tare congénitale de la Commission ad hoc chargée de vérifier et de contrôler les occupations sur le littoral de Dakar. Les résultats du rapport non encore rendus publics sont biaisés dans la mesure où ceux qui composent ladite structure sont impliqués d’une manière directe ou indirecte dans l’attribution de ces parcelles sur le littoral. Aujourd’hui, il est question du scandale foncier sur le site de l’École des Officiers de la Gendarmerie nationale (EOGEN). En effet, 115 000 m² (8,5 ha et 3 ha) ont été distraits de la réserve foncière de l’EOGEN par Macky Sall entre 2021 et 2023 et attribués aux Lions et aux proches et partisans de l’ex-Président du Sénégal. Mais de ceux-là, Farba Ngom a été le plus servi avec 7 parcelles de 200 m². Ce qui fait une valeur vénale de 1 milliard, si l’on sait que les 200 m² s’acquiert dans cette zone prisée entre 100 et 150 millions.
Au tout début de son magistère, le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a beaucoup parlé des questions relatives au foncier. Lors de la campagne électorale, il avait promis de revenir sur la prédation foncière érigée en règle par le régime de son prédécesseur Macky Sall. Il avait invoqué le cas de Mbour 4 à Thiès que les proches de Macky Sall se sont partagé à la hâte. Mais une fois au pouvoir, le chef de l’Etat s’est rendu à Thiès en visite impromptue le mercredi 1er mai 2024.
Sur place, le président BDF a dénoncé un vaste scandale dans l’attribution irrégulière de centaines d’hectares de terres. Constant de visu les dégâts, il a mis en garde les prédateurs fonciers. Ainsi quelques jours après, il a pris la décision avec son Premier ministre de suspendre toutes ces opérations foncières nébuleuses notamment les lotissements dit « BOA » à Dakar, « Hangar des pèlerins » à Dakar, « EOGEN 1 et 2» à Dakar, « Terme Sud» à Ouakam, « Recasement 2 », « EGBOS », de « Diamalaye » à Dakar, la zone du littoral du département de Dakar (corniche Ouest et corniche-Est), le Plan d’urbanisme de détails de Guédiawaye…
Le Président BDF a ainsi constaté, avec cette prédation foncière, les violations graves de l’égalité et de l’équité entre les citoyens. Les proches de Macky Sall ont été les grands bénéficiaires de ce patrimoine foncier des Sénégalais. Mais, peu soucieux de l’avenir du pays, Macky et ses proches ont bradé le patrimoine foncier et bâti du pays. Seuls lui et ses proches se sont partagé les biens fonciers du pays surtout dans les endroits les plus prisés.
Ainsi l’on a constaté que l’École des Officiers de la Gendarmerie nationale (EOGEN) n’a pas été épargnée par la boulimie foncière des partisans de Macky Sall. Pourtant cette superficie devait être préservée pour le futur au cas où l’école en aurait besoin dans le cadre de la formation des officiers de gendarmerie.
En effet, 115 000 m² ont été distraits du titre foncier de la superficie réservée à l’EOGEN. Une partie a été cédée aux Lions et une partie de l’encadrement après leur victoire à la CAN par Macky Sall. Même dans l’attribution de cette assiette foncière au Lions et au staff, il y a eu des magouilles parce que des personnes n’étant pas connues membres de la Fédération sénégalaise de football (FSF) ont bénéficié de parcelles au même titre que les ayants-droit définis par Macky Sall.
C’est ainsi que quelqu’un comme Mouhamadou Ngom alias Farba a eu la part léonine du TF 7105/NGA/. L’arrêté ministériel N° 003730 du 29 février 2024 signé par l’ex-ministre des Finances et du Budget Mamadou Moustapha Ba porte attribution à titre définitif, en pleine propriété et gratuitement, les parcelles de terrain sises dans ce titre foncier 7105/NGA/. Ainsi 7 parcelles de 200 m² ont été attribuées à Farba Ngom. Il s’agit des parcelles N°196, 197, 117, 118, 119, 120 et 121.
Dans cette zone stratégique située entre la Cité Avion et un peu plus loin de la mer, les 200 m² se vendent entre 100 et 150 millions. Ce qui veut dire que rien qu’avec ces terrains, Farba peut empocher un milliard. La vente de ces terrains nus à usage d’habitation étant interdite, certains attributaires n’ont pas hésité à mettre en vente les lots de parcelles acquis. Dans l’arrêté 024328 du 7 juillet 2023, il est clairement indiqué qu’« aucune vente ou location n’est admise avant l’exécution des travaux.
D’autres pontes du régime Macky Sall ont bénéficié de parcelles dans cette zone de l’EOGEN. On y note un ancien Directeur général de la Police nationale, des parlementaires et d’autres membres de l’APR. Quant à Mahmout Saleh, il peut se frotter les mains avec ses deux parcelles de 201 m² (Y795) et 253 m² (Y793) sur le TF526/NGA situées sur le périmètre de l’aéroport Léopold Sédar Senghor.
MOUSSA FALL