Actualité Santé

Serigne Mbacké Faye, SAF de l’Hôpital Cheikh Ahmadoul Khadim

«Vu son poids démographique, l’État doit renforcer le système sanitaire de Mbacké»

Département le plus peuplé au Sénégal, Mbacké souffre d’un manque criard d’infrastructures sanitaires. Responsable de l’Alliance pour la République (APR) et chef du Service administratif et financier de l’hôpital Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba, Serigne Mbacké Faye pense que «le gouvernement sénégalais doit corriger cette irrégularité».

«Vu le poids démographique du département de Mbacké, l’État du Sénégal doit renforcer son système sanitaire». Ceci est l’avis de Serigne Mbacké Faye. Et le chef du service administratif et financier (SAF) de l’hôpital Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba d’ajouter : «Sur le plan sanitaire, le gouvernement du Sénégal a fait des efforts dans le département de Mbacké, mais ça ne suffit pas». Selon le responsable de l’Alliance pour la République (APR) à Mbacké, «la construction de l’hôpital niveau 3 à Touba constitue une grande avancée». Cependant, dit-il, vu la densité de la population, ça ne suffit pas. En effet, Serigne Mbacké Faye estime que le gouvernement sénégalais doit corriger cette irrégularité. Dans cette logique, il a également abordé le cas de la commune de Mbacké qui tarde toujours à avoir un hôpital de niveau 1 ou un centre de santé digne de son nom. En tant que candidat lors de la dernière élection locale, il rappelle qu’il faisait partie de son programme d’ériger le centre de santé à un hôpital de niveau 1.

«Touba Ca Kanam a consenti des efforts remarquables»

En effet, le chef du SAF de l’hôpital Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba interpelle le maire de Mbacké, estimant que c’est un combat qu’on doit mener. D’ailleurs, il souligne que c’est une forte demande à l’endroit du ministre de la Santé, vu la densité de la commune de Mbacké. « Mbacké mérite un hôpital de niveau 2 », a-t-il expliqué, ajoutant que «pas mal de personnes quittent Mbacké pour venir se soigner à l’hôpital Cheikhoul Khadim de Touba». Aussi, il interpelle toutes les municipalités du département de Mbacké à jouer leur partition dans le cadre de l’amélioration de la carte sanitaire. « L’État ne peut pas tout faire », déclare-t-il, précisant que les mairies ont un rôle fondamental dans la construction de postes de santé. De même, dit-il, «l’association Touba Ca Kanam a consenti des efforts remarquables». Pour rappel, Serigne Mbacké Faye organisait une journée de dépistage gratuit du cancer du sein et du col de l’utérus à Mbacké qui a permis de toucher plus de 500 femmes. Selon lui, le cancer fait des ravages dans le département.

IBRAHIMA KHALIL DIOP

(Correspondant)

Articles similaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires