Actualité Société

TOUBA SCANDALE FINANCIER : PLUS DE 78 MILLIONS DÉROBÉS SUR LE COMPTE DU KHALIFE GÉNÉRAL DES MOURIDES

Un vaste scandale bancaire éclabousse la ville sainte de Touba. Le chef d’agence de Corris Bank, en poste dans la capitale du mouridisme, a été arrêté pour un vol présumé de plus de 78 millions de francs CFA, somme prélevée illicitement sur le compte personnel du Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké Bachir.

 

L’affaire a été révélée à la suite d’une opération bancaire suspecte détectée à l’agence Corris Bank de Darou Marnane, un quartier de Touba. Un homme s’y est présenté avec un chèque de 58 millions, censé être émis au nom du Khalife, pour un retrait immédiat.

 

Un chèque suspect déclenche l’alerte

Face à l’importance du montant, les employés de l’agence ont préféré prendre attache avec l’administrateur du compte, Serigne Khadim Diop, secrétaire particulier du Khalife général. Ce dernier a immédiatement nié avoir autorisé une telle transaction et a saisi les autorités policières du commissariat de Dianatoul Mahwa.

 

Informée en urgence, l’équipe du commissaire Diégane Sène s’est rendue sur les lieux pour interpeller le porteur du chèque. L’enquête qui s’en est suivie a permis de remonter jusqu’au chef d’agence de Corris Bank à Touba, identifié comme M. M. Mbacké, âgé de 40 ans.

 

Un réseau de chèques frauduleux mis au jour

Les investigations ont révélé que ce dernier aurait mis en place un système frauduleux consistant à émettre des chèques à des tierces personnes, qui procédaient ensuite aux retraits dans une autre agence de la même banque, située à Darou Marnane.

 

Trois opérations similaires auraient déjà été réalisées, pour un montant cumulé de 78 millions de francs CFA. La quatrième tentative, avec le chèque de 58 millions, a permis de mettre fin au stratagème.

 

Le chef d’agence avoue, son frère impliqué

Interpellé et entendu sous procès-verbal, le chef d’agence M. M. Mbacké a reconnu les faits. Il aurait agi avec la complicité de son propre frère, à qui il avait confié le chèque litigieux destiné au dernier retrait. Les deux hommes ont été placés en garde à vue au commissariat de Dianatoul Mahwa avant d’être déférés ce jeudi devant le pool judiciaire et financier à Dakar. Ils sont tous deux poursuivis pour faux et usage de faux en écriture privée au préjudice de Serigne Mountakha Mbacké Bachir.

 

Le scandale, qui touche directement le patrimoine du Khalife général des mourides, a provoqué une onde de choc dans la cité religieuse. À Touba, cette affaire est au centre de toutes les discussions, tant elle remet en question la confiance placée dans certains responsables d’institutions financières. Les autorités judiciaires poursuivent leur enquête pour déterminer l’ampleur exacte des malversations et d’éventuelles a

utres complicités.

Articles similaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires