Parti à Rennes pour poursuivre sa progression et pour gratter du temps de jeu, Mikayil Ngor Faye est actuellement en zone de turbulence du côté de la Bretagne. Depuis le début de la saison, le défenseur polyvalent de 20 ans n’a joué que six rencontres en Ligue 1 pour seulement trois petites titularisations.
Par ADAMA KONÉ
Ces dernières années, le Stade Rennais était habitué à titiller les grands de l’élite française. En 2019, le club breton a même créé la sensation en dominant le Paris SG en finale de la Coupe de France. Mais, cette saison, les pensionnaires de Roazon Park sont très loin du compte. Après douze journées de championnat, Rennes pointe à la 15e place pour trois victoires, deux nuls et sept défaites. Ce bilan se fait également ressentir sur les joueurs. C’est le cas du Sénégalais Mikayil Ngor Faye. Débarqué cet été en Bretagne en provenance du FC Barcelone contre une enveloppe de 10 millions d’euros (6,5 milliards FCFA), le défenseur polyvalent avait rapidement justifié son choix.
«Le Stade Rennais est un grand club français. Il est réputé pour savoir mettre en valeur les jeunes joueurs comme moi. Je suis très fier de rejoindre Rennes. J’ai eu l’occasion d’échanger avec Ousmane Dembélé avec qui j’ai participé à la préparation 2023 avec Barcelone mais aussi Lovro Majer qui m’avait conseillé quand j’étais en Croatie. Ils m’ont dit tous les deux que c’était le club parfait pour continuer de progresser et que tout se passera bien. Je me sens très bien à l’aise et prêt à aider l’équipe. Je suis là pour aider l’équipe. Je suis à la disposition du coach. Peu importe où je joue, je suis prêt».
Loin de son niveau en Catalogne
Toutefois, il peine à se faire une place dans l’extrême ouest de l’Hexagone. Pourtant, l’arrivée du prodige avait suscité beaucoup d’espoirs chez les Rouge et Noir. En effet, Mikayil a fait ses preuves avec l’équipe B du FC Barcelone en marquant quatre buts en 35 rencontres toutes compétitions confondues lors du dernier exercice. Ses bonnes performances avaient séduit l’ancien coach des Blaugrana Xavi. Le technicien avait déclaré que le défenseur a le niveau pour jouer avec l’équipe A.
«Si je le vois prêt à jouer avec l’équipe première du Barça ? Oui. Il a déjà joué des matchs amicaux avec nous pendant la pré-saison. C’est un joueur compétent. Il a de bonnes qualités dans les sorties de balle, il est agressif, rapide. Il remplit les conditions pour participer et nous aider à un moment donné. Il a un bon niveau, sans aucun doute», avait soutenu l’ancien milieu de terrain.
Le nouveau coach barcelonais Hans-Dieter Flick avait même soutenu que le défenseur des Lions était «intransférable». Pour cela, le FC Porto qui avait mis sur la table 15 millions d’euros soit 9,5 milliards FCFA, a été recalé par les Catalans. Il était également dans le viseur de Lille, du Racing Club de Lens, de l’AS Monaco et de l’OGC Nice.
Déjà dans le collimateur de Sampaoli
Conscient de la forte concurrence en Catalogne, le joueur formé à Diambars a pris la direction de Rennes pour poursuivre son ascension et pour gagner du temps de jeu. Cependant, son aventure en Bretagne ne se passe pas comme prévue. L’international sénégalais a disputé seulement six matchs dont trois comme titulaire (376 minutes de jeu)
Relégué sur le banc à son arrivée par Julien Stéphan, le natif de Sédhiou avait attendu la sixième journée contre le Paris SG (1-3) pour faire ses premiers pas en Ligue 1 et avait pris part aux 24 dernières minutes de la partie. Convaincant face aux Parisiens, Faye va enchaîner avec trois titularisations contre AS Monaco (1-2), Brest (1-1) et Le Havre (1-0), avant de retrouver le banc (remplaçant) contre AJ Auxerre (0-4).
Dimanche dernier lors de la troisième défaite de rang de son équipe contre Lille (0-1) en championnat, Mikayil Faye s’est illustré négativement. En effet, il a provoqué la colère de son nouveau coach Jorge Sampaoli au moment de son entrée en jeu. «Ma colère sur la rentrée de Faye ? Ce n’est pas normal qu’un joueur ait besoin d’autant de temps pour enfiler ses chaussettes», a indiqué le technicien argentin.
Disparu dans la Tanière
Sa situation compliquée à Rennes n’est pas sans conséquence, puisqu’il a raté les trois derniers rassemblements de l’équipe nationale. Appelé pour la première fois dans la Tanière en mars dernier, le jeune défenseur a fêté de la plus belle des manières son baptême du feu avec les Lions. Il a inscrit un but sur une frappe de 35 mètres contre le Gabon (3-0) en amical. Et depuis, Faye n’a pas revêtu les couleurs de la sélection.
Toutefois, il faudra qu’il se surpasse s’il espère revenir en équipe nationale lors des prochaines rencontres. Car la concurrence fait rage dans la charnière. Le capitaine Kalidou Koulibaly et Moussa Niakhaté ont déjà assuré leur place de titulaire. Abdou Diallo et Abdoulaye Seck se positionnent comme des doublures. Sur le côté gauche, El Hadji Malick Diouf et Ismail Jakobs vont sans doute se disputer le couloir. Donc, l’étau se resserre pour Mikayil Ngor Faye.