Actualité

Affaire des véhicules de l’Assemblée nationale : le chroniqueur Bachir Fofana placé en garde à vue pour diffusion présumée de fausses informations

Le chroniqueur Bachir Fofana a été placé en garde à vue ce mercredi 25 juin 2025 par la Section de lutte contre la cybercriminalité. Cette mesure intervient dans le cadre d’une enquête ouverte sur instruction du procureur de la République, suite à la diffusion sur les réseaux sociaux de contenus jugés mensongers portant sur un dossier sensible relatif à l’Assemblée nationale.

 

Selon des sources judiciaires, le parquet s’est saisi d’office après la publication par Bachir Fofana d’informations considérées comme inexactes au sujet de l’acquisition ou de l’usage de véhicules au sein du Parlement. Ces déclarations, largement relayées sur les plateformes numériques, sont soupçonnées d’avoir été de nature à troubler l’ordre public et à porter atteinte à l’image d’institutions républicaines.

 

Les autorités judiciaires invoquent notamment les dispositions du Code pénal relatives à la diffusion de fausses nouvelles à travers des moyens électroniques. La garde à vue du chroniqueur vise à permettre une vérification approfondie des faits reprochés, dans un contexte où la régulation des contenus numériques et la lutte contre la désinformation deviennent des enjeux majeurs de gouvernance.

L’enquête est en cours et devrait permettre de déterminer la responsabilité exacte de l’intéressé dans cette affaire qui met en lumière les tensions croissantes entre liberté d’expression, responsabilité médiatique et préservation de l’ordre public à l’ère numérique.

Cheikh Thiam

Articles similaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires