Tous les acteurs politiques et les militants des différentes formations politiques s’y attendaient. C’est désormais chose faite. La Direction générale des élections a publié les listes des 41 coalitions retenues pour les élections législatives anticipées du 17 novembre prochain. Sans surprise, le leader des Patriotes Ousmane Sonko conduira ses troupes pour aller à la conquête d’une majorité à l’Assemblée nationale.
Par ABLAYE DIALLO
Le Premier ministre Ousmane Sonko, par ailleurs président des Patriotes, va diriger la liste de Pastef pour les prochaines élections législatives, prévues le 17 novembre 2024. Sur la liste proportionnelle, figurent des hommes et femmes bien connus du grand public. Des personnalités qui ont été en première ligne pour dénoncer les dérives et les violations des droits humains sous le magistère de Macky Sall.
Doyen Alla Kane et Maïmouna Bousso
En effet, l’ancien inspecteur des Impôts et membre actif de Maggi Pastef Alla Kane occupe la 5e place. Pourchassé, martyrisé et exclu de la fonction publique sous le règne de Senghor, ce cadre de l’administration à la retraite n’a jamais raté une occasion pour monter au front pour dénoncer la mauvaise gouvernance et la répression sanglante des manifestations par le défunt régime. Il a également écrit des ouvrages pour une réforme du foncier entre autres. C’est un souverainiste convaincu qui a de fortes chances de se retrouver à l’hémicycle. Maïmouna Bousso a fait le tour du Sénégal au côté du leader Ousmane Sonko pour battre campagne pour élire le Président Bassirou Diomaye Faye. Elle s’est battue inlassablement pour éviter la « fameuse continuité » avec l’ancien Premier ministre Amadou Ba. Très appréciée des militants et sympathisants de Pastef, elle occupe la 6e position sur la liste nationale.
Amy Dia et Mouramani Kaba Diakité
Militante engagée de Pastef, la dame Amy Dia a été jetée le 15 juillet 2022 en prison. Accusée d’être membre des soi-disant « Forces spéciales », elle passé injustement plus d’un an en détention préventive. Son emprisonnement arbitraire avait ému beaucoup de Sénégalais. Elle à la 12e position sur la proportionnelle. Le 28 mars 2023, au Tribunal de Grande instance de Dakar, le Procureur général, Ibrahima Bakhoum avait tenu une conférence de presse très controversée. En effet, c’était pour accuser l’opérateur économique Mouramani Kaba Diakité d’être membre du « Commando Pastef ». Le Procureur général l’avait dépeint comme un dangereux criminel capable à lui seul de mettre à terre un Etat. Traqué, diabolisé et jeté en prison avant d’être libéré suite au vote de l’amnistie, Mouramani Kaba Diakité a payé aussi cher son engagement au côté du leader de l’opposition d’alors en l’occurrence Ousmane Sonko. Il est à la 13e position sur la liste de Pastef pour les Législatives anticipées.
Procureur Alioune Ndao, Cheikh Bara Ndiaye et Imam Dramé
En raison de ces critiques et de ses révélations sur la gestion des dossiers judiciaires, Procureur à la retraite Alioune Ndao a été ostracisé tout au long du second mandat de Macky Sall. Ce magistrat a soutenu la Coalition Diomaye Président et accepté le leadership d’Ousmane Sonko. Il se retrouve à la 15e position sur la liste nationale. Chroniqueur sur Walf TV, Cheikh Bara Ndiaye a subi les foudres de Macky Sall à cause de ses prises de position. Il a été malmené chez lui, arrêté devant sa famille et jeté en prison sans aucun motif valable. D’ailleurs, il a failli perdre la vie en détention. C’est un soutien inconditionnel de Sonko qui est investi sur la liste de Pastef. Il est à la 23e position. Le MODDAP n’a pas été oublié lors des investitures. El Hadji Malick Dramé dit Imam Dramé figure également sur la liste des Patriotes. Il est à la 39e position.
Abass Fall, El Malick Ndiaye, Ibrahima Sy, Ayib Daffé, Guy Marius Sagna aux départementales
Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, El Malick Ndiaye, est investi sur la liste départementale de Linguère. Quant au ministre de la Santé et de l’Action sociale, Ibrahima Sy, il est sur celle de Podor. Abass Fall a été désigné tête de liste du département de Dakar. Le Secrétaire général du parti au pouvoir Ayib Daffé va diriger la liste départementale à Sédhiou. Députés de la 14e Législature, Samba Dang (Birkilane) et Ismaila Diallo (Guinguinéo), Guy Marius Sagna (Ziguinchor) ont été désignés quasiment à l’unanimité par les militants pour être en tête de liste dans leur département.