Face à une forte mobilisation des patriotes des différentes communes du département de Mbacké, la coalition de Pastef/Les Patriotes de Mbacké a procédé, dimanche dernier, à la présentation de ses candidats, en prélude aux élections législatives du 17 novembre 2024. Sous la houlette de la tête de liste départementale, Cheikh Thioro Mbacké, tous les investis ont promis de représenter dignement le département de Mbacké à l’Assemblée nationale.
Les cinq titulaires et suppléants désignés sur la liste départementale de Pastef ont été présentés, ainsi que les autres candidats originaires de Mbacké et investis sur la liste nationale. La cérémonie s’est déroulée devant une forte ambiance de patriotes venus assister à cette activité. La liste nationale de Pastef comprend Awa Seck et Cheikh Bara Ndiaye. La première, investie à la dix-huitième place, est la coordonnatrice adjointe du Mouvement national des patriotes handicapés (MONAPH). Le second, patriote dévoué, investi à la vingt-troisième position, est membre du Mouvement des Dommu Daaras Patriotes (MODDAP). Tous les deux, des candidats originaires de la ville de Touba. Le coordonnateur adjoint de Pastef Touba, Birame Diakher Diouf, est le suppléant de la tête de liste nationale, Ousmane Sonko. Tous ces candidats issus du département de Mbacké et désignés sur la liste nationale de Pastef étaient présents à la cérémonie de présentation des candidats.
«Les plus méritants sont nos martyrs»
Sous la houlette de la tête de liste départementale, Serigne Cheikh Thioro Mbacké, les candidats du département ont également été présentés. Dans la liste, le coordinateur de Pastef Touba est accompagné de Fatma Mbodji, présidente de Mojip Touba, Ahmadou Lo, coordinateur départemental du parti, Khady Sow et Diogomaye Diaw, maire de Sadio, chargé de la coordination des élus du parti. Mansour Faye de Pastef Touba, Lamine Bara Lo, dit Diop Taif, Amy Kounta, Baba Ndiaye, et Ngoné Diop de Pastef Mbacké figurent tous sur la liste des suppléants du département. Les partis et les mouvements alliés de la coalition Pastef/Les Patriotes étaient également représentés à cette activité. Au nom de tous les investis, Serigne Thioro Mbacké est surtout revenu sur le sens de la rencontre. Selon lui, « Mbacké a joué un rôle crucial dans le projet Pastef ». La raison en est que « ses fils qui sont investis dans les listes de députés méritent d’être présentés, précisant que tout militant mérite d’être député ». Cependant, a-t-il ajouté, « les plus méritants sont nos martyrs ». Par ailleurs, il rappelle la mobilisation de la population de Mbacké lors de l’élection présidentielle. « Je vous invite à maintenir la même mobilisation que lors de l’élection présidentielle », a-t-il déclaré, invitant tous les militants à s’unir pour une victoire écrasante au soir du 17 novembre.
«Vous êtes désormais des honorables députés»
En outre, le coordinateur de Pastef Touba, Cheikh Thioro Mbacké, a tenu à rassurer tous ses camarades de partis investis : « Vous êtes désormais des honorables députés. » Et de lancer un défi à ses adversaires politiques du département de Mbacké. « Si Pastef perd les élections dans le département de Mbacké, j’arrêterai toutes mes activités politiques », a-t-il martelé, sous les applaudissements nourris du nombreux public venu assister à la cérémonie, ajoutant qu’ils ont en face d’eux « des gens habitués aux défaites, qui ont seulement la diabolisation comme argument ». Profitant de cette occasion, Serigne Cheikh Thioro Mbacké a invité tous les membres de la coalition Pastef/Les Patriotes à respecter le caractère sacré de Touba. « Serigne Mountakha a interdit toute activité politique sur le territoire de Touba. Pastef a pris toutes ses dispositions, toutes ses activités se déroulent en dehors de Touba », a-t-il indiqué, précisant qu’ils respecteront à la lettre les recommandations du Khalife général des Mourides. Pour une démonstration de force, il a plaidé auprès de la tête de liste nationale, Ousmane Sonko, un meeting départemental au stade Ibrahima Guèye de Mbacké. Le ministre Moussa Balla Fofana était l’invité d’honneur de cette cérémonie de présentation des candidats du département de Mbacké.
IBRAHIMA KHALIL DIOP
(Correspondant)