En conférence de presse hier au siège du Parti socialiste, Amadou Ba, tête de liste de la coalition Jamm Ak Njariñ aux Législatives du 17 novembre prochain, a réfuté les révélations du Premier ministre sur la dette publique et le déficit budgétaire. Prenant la balle au bond, Ousmane Sonko défie le chef de la «Nouvelle Responsabilité» et l’invite à un débat public pour discuter de la situation économique du pays et aussi du référentiel Sénégal Vision 2050. Mais ce défi sera-t-il relevé pour édifier les Sénégalais sur la situation économique de leur pays ?
La tête de liste de la coalition Jamm Ak Njariñ aux prochaines élections législatives du 17 octobre 2024, Amadou Ba, a battu en brèche les accusations portées contre sa personne par le Premier ministre. En effet, Ousmane Sonko l’avait nommément accusé d’avoir falsifié les données budgétaires. « Ces derniers jours, des accusations graves ont été portées contre ma personne. Je ne suis pas ici pour m’engager dans des polémiques, ni répondre par l’invectives parce que les attentes du pays sont ailleurs. Je dois néanmoins rétablir la vérité, avec sincérité et sérénité et rappeler les faits, rien que les faits », a indiqué le candidat malheureux à la dernière élection présidentielle.
« J’ai toujours servi le Sénégal avec rigueur, transparence et intégrité »
L’initiateur de la «Nouvelle Responsabilité» d’ajouter : « Tout au long de ma carrière, j’ai toujours servi le Sénégal avec rigueur, transparence et intégrité. Aucun acte, aucune écriture ne peut m’être imputé dans quelle que gestion frauduleuse ou malversation que ce soit. Et je le dis avec foi, fermeté et solennité. Je n’ai jamais été épinglé dans aucun rapport d’audit. J’ai servi mon pays dans le respect strict des règles de bonne gouvernance et je rends grâce à Dieu pour cela. Aujourd’hui, certains m’accusent sans apporter la moindre preuve concrète. Il est facile d’accuser sans fondement, mais la vérité demeure. Je n’ai jamais falsifié les statistiques budgétaires et je nourris un doute profond sur la véracité de ces allégations ».
Mauvaise gestion des finances publiques : Amadou se lave à grande eau
Très prolixe, Amadou Ba d’enchaîner : « Il m’a été reproché des faits prétendument couverts par un rapport d’audit sur la période 2019-2023. Je tiens à rappeler une évidence, je n’étais plus ministre de l’Economie et des Finances en ce moment. Mon passage au ministère des Finances s’est terminé le 6 avril 2019, alors qu’on m’explique comment pourrai-je être tenu responsable des faits qui se sont tenus à une époque où je n’étais pas aux commandes ? »
La tête de liste de Jamm Ak Njariñ de conclure : « Ces accusations sont non seulement infondées mais sont révélatrices d’une volonté délibérée de nuire ou de désinformer. L’honnêteté intellectuelle et la rigueur devraient être les bases du débat. Ce qui est attendu du gouvernement, c’est de répondre aux besoins des sénégalais et non de se livrer à un jeu de diversion. Je les invite à se concentrer sur l’essentiel, c’est à dire gouverner pour le bien de notre pays ».
Sonko invite Amadou au débat de la clarification
Mais sans perdre de temps, le Premier ministre, Ousmane Sonko, a apporté la réplique à Amadou Ba. Le Président du parti Pastef de marteler : « Enfin, les choses bougent. Monsieur Amadou Ba a décidé de sortir de l’ombre et de ne plus se cacher derrière ses mercenaires de la plume et autres «chroniqueurs». Tant mieux, car le jeu du mythe et du combat politique par procuration ne saurait prospérer plus longtemps. Je lui offre donc une belle opportunité de s’expliquer devant le peuple : un débat public contradictoire entre lui et moi sur la situation économique et financière dans laquelle ils ont plongé le pays, et sur sa responsabilité personnelle. Ce sera l’occasion d’aborder, entre autres, les questions liées à la dette et au déficit publics, à la fiscalité, au foncier, aux mines et hydrocarbures, ainsi qu’à la masse salariale. »
Portant à cœur le référentiel Sénégal Vision 2050, le PM Sonko invite aussi Amadou Ba à débattre sur cet agenda de transformation systémique du Sénégal. Une occasion tant rêvée pour mettre en parallèle le PSE rejeté par les Sénégalais et Sénégal Vision 2050 proposé par les nouvelles autorités.
MOUSSA FALL