Actualité Economie

Coopération économique : la Turkish EximBank s’engage à financer des projets sénégalais hors bilan de l’État

La Turkish EximBank a exprimé sa volonté d’accompagner le Sénégal dans la mise en œuvre de projets structurants en recourant à des mécanismes de financement innovants ne générant pas d’endettement supplémentaire pour l’État. L’annonce a été faite, ce vendredi 8 aout 2025 à Istanbul, par le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération.

 

Avec le niveau d’endettement actuel du Sénégal, que tout le monde connaît, EximBank est disposée à réaliser des investissements sans que l’État n’ait à s’endetter, a déclaré le ministre, lors d’un entretien accordé à l’Agence de Presse Sénégalaise (APS) et à la Radiotélévision Sénégalaise (RTS), en marge de la visite officielle de cinq jours que le Premier ministre Ousmane Sonko effectue en Turquie à l’invitation du président Recep Tayyip Erdoğan.

 

Selon les données de la Cour des comptes, la dette publique du Sénégal représentait 99,7 % du produit intérieur brut (PIB) en 2023. La banque britannique Barclays a, quant à elle, estimé qu’elle atteindrait 119 % du PIB en 2024, soulignant un contexte macroéconomique marqué par des tensions budgétaires.

 

La rencontre entre la direction générale de la Turkish EximBank et la délégation sénégalaise conduite par le Premier ministre a eu lieu ce vendredi matin à Istanbul. Elle a permis d’acter l’adhésion de l’institution financière turque à la nouvelle doctrine d’investissement du Sénégal.

 

Ce nouveau paradigme, compte tenu du niveau de la dette, consiste à proposer à EximBank de financer des projets rentables et avantageux pour les deux parties, sans que ceux-ci ne soient inscrits dans le bilan de l’État, a expliqué Abdourahmane Sarr.

 

Cette orientation, déjà exposée par le chef du gouvernement le 1er août dernier lors de la présentation du Plan de redressement économique et social (PRES), vise à mobiliser à hauteur de 90 % des ressources domestiques pour financer les projets prioritaires, dans un contexte marqué par la suspension temporaire des décaissements du Fonds monétaire international (FMI).

 

Nous avons expliqué aux dirigeants d’EximBank que nous pouvons, en structurant convenablement les projets, réaliser ensemble des investissements hors bilan de l’État. Ce message a été bien compris, a précisé le ministre.

 

Abdourahmane Sarr a également rappelé que la Turkish EximBank a déjà recours à ce type de financement dans d’autres pays et s’est déclarée prête à appliquer ce modèle au Sénégal pour accompagner la réalisation de projets stratégiques dans des secteurs clés de développement.

Cheikh Thiam

Articles similaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires