Actualité Société

LOTISSEMENT DE LA BOA

Quand des pontes du régime APR utilisent des prête-noms pour s’octroyer illégalement plusieurs parcelles de terrain

  • Futura : 3892 m2 ; valeur estimée à 4 milliards
  • Falcon Real Estate Groupe : 15702 m2 répartis en 78 parcelles, valeur estimée à 16 milliards de F CFA
  • Tidiania : 4665 m2 répartis 18 parcelles ; valeur estimée à 5 milliards FCFA
  • Idan Peretz : 800 m2 répartis en 4 parcelles ; valeur estimée à 1 milliard

 

Après les révélations sur le tong-tong de notre domaine foncier à Daga Kholpa, Bambilor et au lotissement de la BOA Almadies, votre journal préféré revient encore sur l’accaparement du dernier site cité. Avec des prête-noms divers, les pontes du régime de Macky Sall se sont partagé les terres dans les zones où le m2 carré cote entre 1 million et 1,6 million.

Ce qui est cocasse, c’est que plusieurs membres du régime ancien, sous des prête-noms divers se sont partagé les terres des Sénégalais au nom de leur proximité avec l’ex-Président Macky Sall. D’ailleurs, il se susurre que même lui Macky Sall a eu sa part du gâteau foncier. La société immobilière Futura qu’on lui attribuerait s’est octroyé une parcelle de 3892 m2, là où la norme de parcellisation est 200 m2.

La SCI Falcon Real Estate Groupe a lui 78 parcelles d’une superficie totale de 15702 m2. Nos sources renseignent que cette SCI appartient à un député de l’opposition très connu pour sa boulimie foncière.

La société immobilière Tidiania a, elle aussi, sa part consistante de la « tong-tonguisation » foncière. 18 parcelles d’une superficie totale de 4665 m2. Cette société appartiendrait à un ancien ministre des Finances sous le régime de Macky Sall.

Idan Peretz, présenté comme le fils de l’Israélien Gabriel Peretz, connu surtout dans le secteur de la vente d’armes et réputé être proche de Macky Sall, est lui aussi servi. Il a bénéficié de 800 m2 répartis en quatre parcelles.

Il faut rappeler que ce Idan Peretz est mêlé à beaucoup de magouilles foncières. Le 10 novembre 2022, lors d’un point de presse, Ousmane Sonko avait déclaré à propos de ce dernier ceci : « Idan Peretz, fils de Gaby Peretz et gérant de AD Immobilier à qui on a accordé un bail emphytéotique de 50 ans sur l’ancien siège du haut commandement de la gendarmerie nationale va en faire un immeuble commercial qui lui appartient. En échange, l’Etat du Sénégal n’y gagnerait que des miettes. Car, la famille Peretz ne paiera que 416.000 par mois, le tout avec une possibilité de cession définitive ».

Il soulignait que dans le cadre d’une cession définitive, le mètre carré est vendu à 60.000 francs. Ce qui revient à 280 millions pour un espace dont la valeur foncière est de 7 milliards. Et Sonko avait accusé le ministre Abdoulaye Daouda Diallo d’avoir signé une exonération pour la famille qui ne va pas payer la TVA. AD Immobilier a eu ces avantages après avoir accordé un prêt de 300 millions d’euros soit 196 milliards de FCFA à Macky Sall. Cet argent avait été utilisé par le gouvernement dans le cadre d’acquisition d’armes. Et ces armes venues de la Russie avaient été réceptionnées par le Palais dans des conditions nébuleuses.

Si l’on considère le prix minimal du m2 dans cette zone entre 1 million de francs et 1,6 million, Futura se retrouverait avec 4 milliards. Falcon Real Estate Groupe se retrouve avec 15 702 000 000 F CFA, SCI Tidiania recevrait 4 665 000 000 FCFA et Idan Peretz 1 milliard.

Pour rappel, dans cette zone les travaux sont suspendus même si certains jouent leur va-tout pour passer outre la décision du président de la République qui interdit toute poursuite de vente ou de construction sur ledit terrain.

MOUSSA FALL

Articles similaires

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires