Actualité Opinions

PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE DIAKHAR FAYE SOUTENIR SES ACTIONS

Face aux récentes calamités naturelles qui frappent le pays, et particulièrement la région du Fouta, il est regrettable de constater que certains individus, principalement issus de l’ancien pouvoir, cherchent à se dédouaner par de simples déclarations publiques de soutien aux populations sinistrées. Dans ces moments de détresse, les Sénégalais devraient s’unir comme un seul homme pour venir en aide à leurs compatriotes touchés. Les sociétés d’État, telles que la Loterie Nationale Sénégalaise (Lonase), devraient se mobiliser davantage. Avec pour devise « La fortune aux souscripteurs, les bénéfices à la nation », la Lonase a pour mission d’apporter son soutien aux initiatives de solidarité nationale. Il est impératif qu’elle s’engage aux côtés du chef de l’État, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et de son Premier ministre, Ousmane Sonko, pour soulager la douleur de ces citoyens dans le besoin. On comprend très mal leur mutisme et absence de solidarité jusqu’à ce jour.

La Lonase, avec ses moyens financiers considérables, ne doit en aucune façon se dérober à ses responsabilités de solidarité. Cela vaut également pour les autres sociétés d’État et les entreprises privées du Sénégal, qui doivent toutes jouer un rôle actif. Où en est le Port Autonome de Dakar ? Et le ministère de l’Action sociale et de la Solidarité, qu’en fait-il ? Le président de la République, homme de cœur, mérite d’être soutenu dans toutes les actions de solidarité nationale qu’il entreprend. Son Premier ministre, M. Ousmane Sonko, se tient également prêt à relever le défi de faire avancer véritablement notre indépendance. Leur leadership est confronté aux tentatives de sabotage de certains politiciens désespérés, en manque de propositions constructives. Il est essentiel que le peuple leur accorde un soutien indéfectible, car ils savent quelle direction emprunter pour le bien du pays. Et que dire de ces milliardaires du pays qui, malgré les richesses qu’ils possèdent, n’ont pas pris l’initiative de contribuer à ces efforts de solidarité ? Le Sénégal détient le triste record d’être à la 23e place mondiale en termes de pauvreté, et pourtant, certains de ses citoyens les plus fortunés continuent de raser les murs et de se faire discrets. Leur contribution aurait pu grandement soulager les souffrances des sinistrés, mais leur silence est assourdissant. Le patriotisme, dans ce contexte, se définit par l’engagement de chaque citoyen épris de dignité, de paix, et de justice, à œuvrer pour le bien de la nation. Le slogan « Jub-Jubal-Jubbanti » doit résonner partout, incitant à la solidarité et à l’action collective.

 

Tous ensemble, au Fouta et ailleurs, nous devons nous rassembler autour du Président de la République pour relever les défis qui nous attendent. C’est un appel à l’unité, à l’action, et à la mobilisation pour un Sénégal plus solidaire et résilient.

 

ADY DIAW-KELLE

Articles similaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires