Actualité Portrait Sport

Première femme ministre des Sports au Sénégal Khady Diène Gaye, la dame qu’il faut à la place qu’il faut !

En ce 8 mars, coïncidant avec la journée internationale des femmes, le quotidien Yoor-Yoor Bi revient sur le brillant parcours de Mme Khady Diène Gaye. Devenue première femme ministre des Sports au Sénégal, il y a moins d’une année, l’ancienne inspectrice des sports de Dakar mène de la plus belle des manières sa mission. Entre réformes, initiatives et mesures positives, elle compte concrétiser sa vision à la tête de ce département stratégique.

Par ADAMA KONÉ

Le sport est souvent affilié aux hommes, mais Khady Diène Gaye est en train de briser les codes. La preuve, au mois d’avril dernier, lors de la publication du premier gouvernement de l’actuel régime, la dame a été désignée ministre des Sports. Un fait inédit, car elle est devenue la première femme à occuper ce poste au Sénégal. Une nomination évidente puisque Mme Gaye est une  grande connaisseuse du milieu. Celle qui est diplômée en DEA en droit à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB), a également subi une formation sportive. Effet, elle a fréquenté le mythique Institut National Supérieur de l’Éducation Populaire et du Sport (INSEPS) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

Un CV sportif remarquable

Le parcours professionnel de la native de Joal Fadiouth a aussi du mérite. Car elle l’a débuté en tant qu’inspectrice régionale des sports de Dakar. Génie dans son domaine, mais aussi visionnaire, Khady Diène a occupé les fonctions de directrice de la Formation et de la Coopération au niveau du ministère des Sports. Ambitieuse et déterminée, elle a ajouté de nouvelles lignes dans son beau CV, puisqu’elle a été cheffe de service régional des sports de Dakar. Avant sa nomination à la tête du Département des sport, la dame était la patronne du service régional de la discipline. En raison de son affiliation au parti Pastef, elle a été mutée dans le Saloum par le régime de Macky Sall.

Toutefois, ses différents postes occupés et sa mutation à Kaolack ont enrichi ses compétences et éclairé sa vision pour le sport. Pour cela, elle a immédiatement décliné ses objectifs pour redynamiser le sport sénégalais, en eaux troubles depuis quelques années. « Je m’engage à travailler avec dévouement et détermination avec l’ensemble des acteurs concernés, afin de relever ces défis pour contribuer au rayonnement du sport afin de hisser notre pays à un rang enviable dans le concert des nations. Je suis consciente des enjeux de l’heure du secteur. Aussi, m’efforcerai-je, avec l’aide de mon équipe et les différents acteurs, à répondre aux attentes légitimes des Sénégalais », avait indiqué la boss du sport.

Une femme de défis

Pour réussir sa mission, elle a tracé une feuille de route composée de dix-sept points. Le plus marquant, c’est « l’adoption du code du sport pour doter le secteur d’un cadre juridique qui intègre les nouvelles préoccupations et mutations intervenues dans le domaine du sport. Cette réforme va consacrer la refonte de la loi portant charte du sport. L’élaboration de nouveaux textes pour une meilleure prise en charge des exigences modernes du secteur ». Khady Diène Gaye compte également redynamiser le sport scolaire : « La redynamisation du sport scolaire et universitaire pour mieux assurer la démocratisation de l’accès au sport » et elle  mise sur « l’accompagnement du processus de mise en place d’une mutuelle pour les sportifs pendant et après leur carrière. L’élaboration d’un plan de reconversion des sportifs de haut niveau avec l’adoption du statut du sportif de haut niveau (…) ».

Professionnalisation, infrastructures, réformes…

Celle qui incarne le rôle de présidente du pôle sport du parti Pastef ne se limite pas là. En effet, elle se projette vers l’avenir, en s’appuyant sur la construction d’infrastructures modernes. La dirigeante vise aussi une mise en place d’un cadre de gestion  formelle et optimisée des infrastructures. Pour développer le sport, elle compte attirer le financement des entreprises privées. Parmi ses objectifs fixés, Khady Diène souhaite la création de chaînes de télévisions sportives pour promouvoir le sport…

Elle envisage d’accompagner les clubs vers le professionnalisme. Le changement en profondeur des Navétanes fait également partie de ses prérogatives. Mardi dernier, elle a même convoqué les acteurs sportifs au Grand Théâtre pour un atelier de restitution. « Il est recommandé à ce que le mouvement « Nawétanes » accompagne les ASC pour qu’elles puissent se restructurer et orienter leurs activités vers les actions de développement économiques et sociales. Dans cela, il y a l’environnement, la santé de la reproduction, arts, lettres et cultures. La limitation des mandats revient au cours des recommandations, même si certains ne sont pas d’accord. Mais, nous allons envoyer toutes ces recommandations à nos autorités (…) », a déclaré la ministre face aux acteurs du « Nawétane ».

En plus de son expérience, Khady Diène Gaye a la reconnaissance de ses « pairs ». Les managers du sport, les consultants sportifs et les experts soutiennent que la dame originaire de Joal a le profil et la compétence pour diriger et développer le sport sénégalais.

Articles similaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mame Samba BA
Invité
Mame Samba BA
1 mois il y a

Khady Diéne avait toujours aimé le sport, même si elle excellait dans les autres disciplines. Nous avons ensemble fait le collège et le lycée et je peux témoigner de sa franchise, son amour du travail, mais surtout de sa bienveillance.
 Franc succès ma sœur.
Que le Seigneur t’accompagne dans cette mission.
Merci à Yoor-Yoor pour ce bel article et tout ce que vous faîtes au quotidien pour éclairer la lanterne des sénégalais.