Actualité Politique

SALE TEMPS POUR LES LEADERS DE SAMM SA KADDU

Barth Dias sonkorisé débite des insultes, Bougane envoyé en prison

Ce lundi 21 octobre, Bougane Guèye Dany, membre de la coalition Samm Sa Kaddu, a été placé sous mandat de dépôt, suite à son audition par le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Tambacounda. Le chef de file de Gueum Sa Bopp est accusé d’outrages à agent dans l’exercice de ses fonctions, a indiqué son avocat, Me El Hadj Diouf. Bougane Gueye sera jugé en flagrant délit le 30 octobre prochain. Venu apporter son soutien au patron de D-Média, Barthélémy Dias a été copieusement hué et sonkorisé par les jeunes militants et sympathisants de Pastef. Tête de liste de la coalition Samm Sa Kaddu et maire de Dakar, Barth a perdu son sang-froid et a débité des insanités à contre des Pastéfiens.

Par ABLAYE DIALLO

Bougane Guèye Dany a été arrêté par des éléments de la Gendarmerie à l’entrée de Bakel le samedi 19 octobre 2024, pour refus d’obtempérer et rébellion. Le leader de Geum Sa Bopp, qui voulait se rendre à Bakel avec sa caravane, avait tenté de forcer le barrage des forces de l’ordre. Les gendarmes lui ont demandé à maintes reprises d’obtempérer et d’attendre que le convoi du président de la République Bassirou Diomaye Faye quitte la localité pour des raisons de sécurité. Le patron de D-Média a défié les éléments de la Gendarmerie en refusant catégoriquement de s’exécuter. L’incident a eu lieu aux alentours de 13h 40 lors d’un contrôle de sécurité sur la route reliant Semme à Bakel. En quête de popularité, Bougane tenait à se rendre dans la ville pour apporter des produits de première nécessité aux populations sinistrées des inondations causées par le débordement du Fleuve Sénégal. Il était accompagné de Thierno Bocoum et Anta Babacar Ngom. Ces derniers ont tenté de s’interposer entre les éléments de la Gendarmerie et Bougane Gueye mais en vain. Après son arrestation, le patron de la SEN TV a été conduit et placé en garde à vue à la brigade de Bakel. Dans la foulée, la Gendarmerie a publié un communiqué pour donner les raisons de l’interpellation du politicien. Son interrogatoire, qui a duré deux heures et demie, de 15h 30 à 18h, a été qualifié de « tendu » par des sources proches de l’enquête. Le commandant de brigade, l’adjudant-chef Mbaye, ainsi que le capitaine Dione, ont dirigé les échanges, selon le quotidien L’Observateur. D’après ce média, Bougane Guèye a immédiatement contesté les accusations formulées contre lui dans un communiqué officiel de la Gendarmerie.

Bougane en prison pour 09 jours en attendant de faire face au juge

Le leader de Geum Sa Bopp a été présenté au Procureur de Tambacounda hier, lundi 21 octobre. Il a été placé sous mandat de dépôt après son audition par le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Tambacounda. Bougane Gueye Dany est accusé d’outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions, d’après son avocat, Me El Hadj Diouf. Le mis en cause sera jugé en flagrant délit le 30 octobre prochain. « Il sera innocenté parce que le dossier est vide », a déclaré Me Diouf. Bougane Gueye Dany qui a cherché désespérément à se retrouver en prison en multipliant les conférences durant lesquelles il a traité le Chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko de tous les noms d’oiseaux. Il semble avoir réussi son coup cette fois-ci. Il sera privé de liberté pour au moins 09 jours. Son avocat Me Diouf et sa télé SEN TV crient déjà à l’injustice et dénoncent une dictature rampante.

Barthélémy Dias, conspué à Tamba, pète les plombs

Certains membres de la coalition Samm Sa Kaddu en l’occurrence Barthélémy Dias, Thierno Bocoum et Anta Babacar Ngom ont fait le déplacement pour apporter leur soutien à Bougane Gueye Dany. Néanmoins, les agissements du patron de presse ne sont pas du goût des habitants de Tamba. Le maire Dakar a été copieusement hué par les militants et sympathisants de Pastef qui répétaient à tue-tête « Sonko ». Furieux, Barth n’a pas pu s’adresser à la presse convenablement. Il s’est mis à insulter impoliment les jeunes de Pastef qui étaient venus assister au face-à-face entre Bougane Gueye et le procureur de la République. Barth s’est même permis de menacer de s’en prendre aux Pastéfiens devant les forces de l’ordre. Par la suite, les gardes du corps de Barth sont passés à l’acte en s’attaquant aux militants de Pastef avec des jets de pierres. Ces derniers ont répliqué. Les forces de l’ordre ont dû intervenir pour les séparer et ramener le calme. Dans leurs différentes déclarations à la presse, les habitants de Tambacounda ont affirmé que Bougane Gueye Dany n’a pas de militants à Tamba ni à Bakel.

«Bougane Guèye Dany ne devrait même pas penser une seconde à forcer la barrière de la gendarmerie»

Dimanche, lors de l’émission Point de Vue sur la RTS, le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Pr Daouda Ngom, a fortement décrié l’attitude de ce soi-disant leader qui singe le président de Pasfef. « Les gendarmes ont été obligés de le poursuivre et l’arrêter à 12 km de la ville. Si un Sénégalais doit s’arrêter parce que c’est le président de la République qui est là. C’est pour des raisons de sécurité. Bougane Guèye Dany ne devrait même pas penser une seconde à forcer la barrière de la gendarmerie. C’est quelque chose de déplorable », a déploré le Professeur Ngom. Avant de donner quelques conseils au patron de D-Média : « J’ai l’habitude de dire que Monsieur Bougane Gueye Dany devrait se faire une nouvelle identité. Je l’ai entendu dire que Ousmane Sonko lui a montré la voie. Mais un politicien doit avoir sa propre identité. Ce n’est pas cette voie qu’il emprunte que le Pastef a montrée. En effet, le Pastef est le parti politique qui a installé les débats sur l’économie et les ressources naturelles dans l’espace public. Quand Ousmane Sonko sortait son livre en 2016 «Pétrole et Gaz au Sénégal, chronique d’une spoliation» ou encore le livre «Solutions» et «Les Territoires du développement», c’était pour installer ce débat d’idées dans l’espace médiatique. Il soulevait des sujets avec des documents de l’Etat du Sénégal à l’appui. La façon même dont il veut singer Pastef, je crois qu’il se trompe lourdement ».

«Le pouvoir n’a rien à voir avec cette arrestation de Bougane Gueye»

Le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique nie les accusations du leader de Gueum Sa Bopp et met en garde les opposants : « Bougane Guèye n’a ni le charisme d’Ousmane Sonko, ni sa probité morale, encore moins sa densité intellectuelle. Bougane Gueye a eu des problèmes avec la Gendarmerie. C’est un justiciable. S’il enfreint la loi, il doit être arrêté. Le pouvoir n’a rien à voir avec cette arrestation de Bougane Gueye. Je peux vous garantir sous le règne de Pastef, il n’aura jamais une collusion entre les politiques et le pouvoir judiciaire. Les opposants vont mener librement leurs activités mais dans le respect des lois et règlement du pays ».

Articles similaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires