«Aucun financement occulte, aucune corruption ne sera tolérée dans la nouvelle dynamique étatique.»
Le Premier ministre a également tenu à clarifier sa position sur la gouvernance, ce samedi 21 juin en chine. Pour lui, l’efficacité ne peut s’accompagner de compromissions. Il a été clair : aucun financement occulte, aucune corruption ne sera tolérée dans la nouvelle dynamique étatique.
« Les ministres et les directeurs sont payés pour leur mission. Le secteur privé n’a pas à financer le fonctionnement de l’État. Ce que nous attendons de vous, c’est de créer de l’emploi, d’élargir vos activités, de payer vos impôts et de vous imposer comme des modèles de patriotisme économique », a-t-il lancé aux chefs d’entreprise.
Un soutien total de l’État aux initiatives économiques
Le gouvernement, selon le Premier ministre, mettra tout en œuvre pour accompagner les entrepreneurs. Cela inclut l’accès au foncier, les lignes de financement, les incitations fiscales, les partenariats public-privé et la sécurisation juridique des investissements.
Il a enfin rappelé l’image symbolique de la Vision Sénégal 2050, en évoquant la métaphore de la pirogue nationale : « Nous sommes tous à bord. Certains rameurs fatiguent, d’autres résistent. Mais il ne doit y avoir qu’un seul capitaine, et une seule direction. Si nous unissons nos efforts, nous atteindrons les rivages de la prospérité. »
Cheikh Thiam
Toujours egal à lui meme