Actualité GRAND ENTRETIEN Politique

ENTRETIEN AVEC NDIAGA NDIAYE «La Coalition Diomaye Président est la première force politique à Mboro»

Ndiaga Ndiaye, membre de la coalition Diomaye Président à Mboro, a été arrêté par la gendarmerie sur ordre du Procureur de Tivaouane. D’ailleurs, le délibéré de son procès est fixé ce mercredi 28 février 2024.

Vous avez occupé dernièrement le devant de la scène suite à votre arrestation lors d’une manifestation non autorisée. Qu’en est-il exactement ?

Vous me permettrez d’abord de remercier l’ensemble des militants et sympathisants du GMC, et d’étendre ces remerciements aux leaders de la Coalition Diomaye Président, aux populations de Mboro et à sa jeunesse en particulier pour m’avoir apporté un soutien total suite à mon arrestation le 12 février dernier. En réalité, il ne s’est rien passé qui puisse justifier mon arrestation par le Commandant de la Brigade de la Gendarmerie de Mboro qui a agi à la demande du Procureur de Tivaouane. Il ne s’est vraiment rien passé à Mboro et à Darou Khoudoss qui ne s’est pas passé ailleurs, à Dakar notamment où des leaders de notre Coalition ainsi des candidats officiels ont tenu des caravanes. Même si des leaders ont fait l’objet d’arrestations, vous avez bien remarqué qu’aucun n’a passé une nuit dans un commissariat. En fait, le Commandant m’a reproché d’avoir défié la loi. Ce qui n’est pas conforme à la réalité des faits parce que nous sommes suffisamment responsables pour assumer ce que nous faisons. Bien au contraire, je lui ai démontré avoir agi conformément aux lois et règlements du pays qui ont aménagé des dérogations en période électorale. Concrètement, on me reproche d’avoir organisé quatre activités les 4, 6, 8 et 11 février. Il s’agissait de caravanes, de distributions de spécimens et de rassemblements populaires et pacifiques sans le moindre débordement. Des activités que nous avions organisées dans le cadre de la campagne électorale de la Coalition Diomaye Président entre Mboro et Darou Khoudoss, dont la première caravane est une initiative de la Coalition AMD 2024 du PUR que nous avions décidé de rejoindre après discussion avec le Coordonnateur du Comité électoral communal de la Coalition Diomaye Président de Mboro, le frère Babacar Diédhiou.

 

 

Que pensez-vous de la loi retoquée par le Conseil constitutionnel ?

Tout le pays était surpris de la décision du Conseil constitutionnel à la suite du recours introduit par 39 députés de l’opposition. Celui-ci, et c’est incontestable, a un caractère suspensif sur le décret d’abrogation du Président Macky Sall et sur la loi de report votée par l’Assemblée nationale. Sur ce, rien ne s’opposait à ce que les coalitions qui le voulaient puissent poursuivre leurs activités de campagne en attendant la décision du juge électoral suprême. Vous avez même remarqué que la distribution des cartes d’électeurs qui fait partie du processus électoral n’était pas suspendue malgré le décret abrogeant la convocation du collège électoral. D’ailleurs, j’étais conforté par le Conseil constitutionnel qui, dans sa décision n°1/C/2024 du 15 février 2024, annulait le décret illégal du Président sortant et déclarait anticonstitutionnelle la loi qui proposait le report de l’élection présidentielle au 15 décembre 2024.

On ne le répétera jamais assez. Un État de droit est un état dans lequel tout le monde y compris le président de la République est soumis au droit. Nous empêcher de mener notre campagne sur la base d’un décret qui n’avait aucune base légale a été l’erreur qui a conduit à de violents affrontements entre nos militants et sympathisants et les Forces de défense et de sécurité. C’est vraiment regrettable. Et donc, que ceux qui sont vraiment jaloux de leur science ou de leur domaine de compétences le comprennent, ce n’est pas parce que le président de la République a dit une chose que celle-ci fait loi ou que c’est légal. Il me semble que c’est l’erreur fondamentale que font beaucoup de fonctionnaires.

Comment s’est déroulé votre procès ?

Vous me permettrez de ne pas en parler puisque le Juge n’a pas encore prononcé son verdict. Mais surtout là aussi, vous me donnez l’occasion de remercier Maître Maguette Sène qui a bien assuré ma défense. J’en profite pour remercier la Coalition Diomaye Président et les associations telles que la RADDHO et LEGS-AFRICA qui ont bien voulu renforcer ma défense.

Je dois également remercier les responsables des Comités électoraux du département de Tivaouane et ceux des communes de Mboro et de Darou Khoudoss qui m’ont accompagné depuis notre arrestation jusqu’à notre comparution. Et toutes ces bonnes volontés qui ont dû jouer les bons offices.

Vous avez obtenu gain de cause ?

Trop tôt pour le dire. Le délibéré est fixé ce mercredi 28 février. Toutefois, quelle qu’en soit l’issue, ma personne n’est pas importante. Comme le dit assez souvent le Président Ousmane Sonko, l’essentiel c’est que la démocratie et la République sortent indemnes de cette forfaiture que nous subissons depuis le 3 février et que les Sénégalais se retrouvent pour construire le pays. Cependant, nous espérons vivement que le juge du Tribunal d’Instance de Tivaouane va accéder à la demande de notre conseil qui a battu en brèche les délits et faits qui nous sont reprochés et pour lesquels le Procureur demandait une condamnation à 6 mois avec sursis. Au regard du déroulement de notre procès, nous ne pouvons qu’être confiants quant à son issue.

Comment vivez-vous cette situation au niveau du département de Tivaouane ?

Nous l’avons vécu dignement et avec le soutien populaire des populations du département. L’honorable député, Assane Diop, était présent lors de notre premier face-à-face avec le Procureur ainsi que plusieurs responsables de la Coalition au niveau local, départemental et national. J’en profite pour remercier tous les leaders de la Coalition qui se sont exprimés à ce sujet. Tout Mboro s’est dressé comme un seul homme pour exiger ma libération. C’est le lieu de remercier la population de Mboro et les jeunes en particulier avec qui j’entretiens une relation très particulière. Ça c’est de notoriété publique. Je ne les remercierai jamais assez. De même que les élèves et les collègues.

Je dois aussi vous le dire. Le lendemain des échauffourées, en compagnie des jeunes « Ndiagaistes » et de quelques responsables du GMC et de la Coalition Diomaye Président nous avons nettoyé la principale artère de la ville, théâtre des affrontements. Je saisis cette tribune pour souhaiter un prompt rétablissement aux blessés et marquer ma compassion à ceux qui ont beaucoup souffert des gaz lacrymogènes.

Que pèse la Coalition Diomaye Président à Mboro et au-delà ?

À Mboro, la Coalition Diomaye Président est devenue, sans conteste, la première force politique. C’est indéniable. Et c’est pareil dans le département. Pour le cas de Mboro, juste vous rappeler que la Coalition Gox Yu Bees, bannière sous laquelle nous étions candidats aux élections municipales passées était arrivée en deuxième position devant BBY, Yewwi, le Pds et le PS. Aujourd’hui, avec l’évolution de notre mouvement vers une entité nationale, et cette alliance avec Pastef qui est une force locale montante, nous sommes plus forts à Mboro. L’apport du Grand Mouvement Citoyen, présent dans plusieurs régions et départements du pays et dans la Diaspora se fera sentir ici et ailleurs.

Avez-vous d’autres ambitions politiques à Mboro en ligne de mire ?

Des ambitions pour Mboro ? Je n’en manquerai jamais. Mais pour ce moment précis, nous nous concentrons sur l’élection présidentielle. Jamais une élection présidentielle n’aura eu autant d’enjeux politiques et économiques que celle-ci dont nous ignorons encore la date à cause d’un Président sortant qui méprise la Constitution dont il est pourtant le gardien dit-on. Mais cela ne fait que prouver l’enjeu dont je parle. Sinon, tant qu’il me restera un souffle de vie, je respirerai toujours pour Mboro. Être à la tête d’un mouvement national et membre de la plus grande coalition politique actuelle ne nous fera jamais perdre de vue, notre premier amour : Mboro et ses environs même si notre vision va au-delà.

Propos recueillis par MALICK SARR GUEYE

Articles similaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires