Actualité Politique

Effacement de 40 milliards FCFA de dette fiscale de la presse Diomaye Faye dénonce un encouragement de la fraude fiscale

À quelques jours de la fin de son règne, le Président sortant Macky Sall a décidé de passer l’éponge sur la dette fiscale des entreprises de presse du Sénégal estimée à plus de 40 milliards de FCFA, selon une annonce du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS).

Hier, avant d’entrer dans la ville de Fatick, le candidat Bassirou Diomaye Faye a fait une déclaration pour dénoncer les restrictions de la liberté de la presse mais aussi l’énième effacement de la dette fiscale des entreprises de presse qui qualifie comme un « encouragement à la fraude fiscale ».

« Pour protéger la liberté d’expression, il faut protéger les canaux d’expression. On peut être d’accord ou en désaccord avec les journalistes. Il peut y avoir une diversité d’opinions mais les faits sont sacrés. Ce que les journalistes disent peut ne pas arranger le régime mais est-ce une raison de suspendre un signal ou retirer une licence d’exploitation à une télévision.

Les patrons de presse de façon générale ne doivent pas opter pour la facilité. Une infraction reste une infraction. On ne peut pas continuer à effacer la dette fiscale de la presse, deux fois, trois fois ce qu’ils doivent payer au fisc. Cela devient un encouragement à la fraude fiscale. Elle est réprimée dans tous les pays sérieux. On doit chercher des canaux pérennes et qui sont légaux. Cela doit être le moyen d’aider la presse. »

Articles similaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires