Actualité Opinions

Les Forces patriotiques face aux suites du coup d’État institutionnel

La lutte de libération de la Patrie du joug néocolonial connait ces derniers mois des développements qualitatifs et des soubresauts qu’il convient d’analyser à la lumière de l’échec du Coup d’Etat institutionnel qui tendait au report des élections présidentielles initialement prévues le 25 février 2024. En surmontant de nombreux obstacles et au prix d’immenses sacrifices, les Forces Patriotiques ont réussi à développer une mobilisation du peuple qui a pesé de tout son poids dans la bataille de l’opinion. Cette victoire a été obtenue en dépit d’une répression féroce et dans les conditions d’activité clandestine très sévères. En fait, c’est ce succès éclatant, révélé par les sondages d’opinion commandités par le régime néocolonial, qui a été à l’origine du coup de force du 03 Février 2024.

Flairant une défaite cinglante, le régime néocolonial a ainsi pris dans la précipitation, à quelques heures du début de la campagne électorale, la décision illégale et anticonstitutionnelle de reporter des joutes qui devaient signer la fin de son règne.  Ce coup de force antidémocratique ne surprend en fait que ceux qui n’ont pas encore saisi la nature profondément dictatoriale de ce régime imposé à notre pays en 1960 par la France coloniale dans sa stratégie de repli apparent ; un repli qui permit la préservation des intérêts coloniaux par la mise en place d’une tutelle sans visage avec la complicité d’une classe dirigeante soumise à la Françafrique et corrompue jusqu’à la moelle. Dans cette longue lutte du peuple sénégalais contre le Néocolonialisme, l’histoire retiendra la clairvoyance et l’esprit d’abnégation de la Direction Patriotique actuelle, symbolisée par la figure du Président Ousmane Sonko qui, en dépit des appâts et pièges, des tracasseries, des séquestrations et emprisonnements, a tenu haut levé avec une lucidité sans pareille, le Grand Drapeau de la Libération de la Patrie. Avec l’annulation par le Conseil Constitutionnel des actes illégaux tendant à reporter des élections, couplée aux premières libérations sans condition de citoyens patriotes et démocrates injustement détenus depuis de nombreux mois, la fermeté de la Direction Patriotique engrange les résultats positifs dont il convient de se féliciter. Cette Résistance à laquelle a appelé la Direction Patriotique a été le ciment qui a uni les Patriotes et Démocrates du pays et de la Diaspora qui tous, dans un élan solidaire, n’ont ménagé aucun sacrifice pour minimiser les effets de l’action adverse dans une ambiance illégale induite par la dissolution.

Cette attitude courageuse marquée par la solidité organisationnelle d’un parti qui, malgré les coups reçus, n’a connu aucune démission, « transhumance » ou fissure, prend d’autant plus relief qu’elle se manifestait dans une atmosphère de haute intensité répressive et de violation massive des droits de citoyen, de militants et de sympathisants spécialement ciblés. En un mot, la dissolution et la campagne de ciblage répressif et d’emprisonnement systémique lancées par le régime néocolonial ont abouti à un échec cuisant ! Il n’est alors pas étonnant que de tels sacrifices produisent les résultats que les adversaires ont eux-mêmes constatés et qui se manifestent par l’implantation profonde et durable d’un Esprit de Résistance et d’une culture patriotique indéracinable au sein de notre peuple et de sa Diaspora. Ce nouveau mental de refus s’exprime désormais clairement par le rejet de la dictature néocoloniale et de l’homme qui l’incarne, de sa corruption sans limite et de la cruauté de sa répression barbare.

Confronté à cette impasse qui le conduisait à sa perte irrémédiable, le régime néocolonial dont le pouvoir n’a jusque-là reposé que sur une culture bien ancrée violence, de manipulation et de fraude électorale, n’avait d’autre choix que d’opérer un Coup d’Etat institutionnel destiné à annuler le processus électoral et puis à reporter des élections. En réalité, ces élections sont pour le pouvoir néocolonial synonymes de chute et plus grave encore, de reddition de compte.

Ainsi, dans la perspective d’une victoire du Mouvement Patriotique, le Coup d’Etat institutionnel traduisait dans les faits, une peur panique face à une reddition des comptes tant redoutée. Cet acte criminel de report d’élections en violation flagrante de lois constitutionnelles intangibles et en prévision d’un dépassement d’un mandat constitutionnel devant expirer le 02 Avril 2024, était un complot ourdi contre le peuple sénégalais en lutte et un saut vers un inconnu déstabilisateur. En tant que tel, il a suscité de la part des Forces Patriotiques et de tous les démocrates en Afrique et dans le monde, une réprobation unanime et une ferme opposition qui a finalement eu raison de la folie de ses initiateurs.

Par ailleurs, dans ces circonstances incertaines de réactivation du processus électoral illégalement bloqué, il convient en lieu et place d’un dialogue compromettant, d’accentuer la pression populaire sur le régime néocolonial pour le maximum de transparence du scrutin.  A cet égard, le fichier électoral dans sa partie informatique, la carte électorale avec la possibilité de création de bureaux de vote fictifs ainsi que le système de compilation et de comptage des voix, doivent faire l’objet d’une vigilance spéciale.

Pour conclure, on peut noter que le Mouvement Patriotique de Libération du Peuple Sénégalais du joug néocolonial connait un regain de mobilisation et de puissance sans précèdent. Ces atouts associés à une conduite politique ferme et lucide, sont en mesure de renverser un régime oppressif aux abois, malgré les tueries de sang-froid auxquelles nous venons encore d’assister, l’appât d’un « dialogue » trompeur, les promesses incongrues d’amnistie négociée qui en fait effacerait les crimes commis par le régime, les bruits de bottes qu’une certaine interview a récemment mis à jour.

Ainsi, la poursuite, en dépit des menaces de répression, du programme de campagne de la Coalition « DIOMAYE PRESIDENT », est une mesure de popularisation et d’ancrage de l’esprit de Résistance Patriotique qui répond aux exigences de l’heure.

La victoire est à portée de main !

Focus et en avant pour cette Victoire tant attendue par le peuple sénégalais !

 

ALLA KANE

DOYEN DES DOYENS

Articles similaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires