Actualité Politique

PRÉSIDENTIELLE 2024 La candidate Rose Wardini jette l’éponge

Rose Wardini ne fait plus partie de la course à la présidentielle. La présidente du mouvement « Sénégal nouveau » a décidé de se retirer après une polémique sur sa double nationalité, ce alors qu’elle figurait sur la liste définitive des 20 candidats retenus.

Par HABIBATOU TRAORÉ

Il faut désormais dire : Rose Wardini, ex-candidate à la présidentielle. Alors qu’elle avait franchi l’étape cruciale du parrainage et son nom a figuré sur la liste définitive des candidats retenus, Dr Rose Wardini ne terminera pas l’aventure. La présidente du mouvement « Sénégal nouveau »ne participera pas à la compétition pour la succession du Président Macky Sall à la tête de la magistrature suprême. C’est au cours d’une conférence de presse qu’elle a annoncé hier son retrait de la liste des 20 candidats en compétition à cause de sa supposée double nationalité.

« J’ai décidé en toute souveraineté et après une large concertation avec mes compagnons du mouvement « Sénégal nouveau », mes parents et amis de retirer ma candidature à l’élection présidentielle de 2024. Je voudrais néanmoins rassurer toutes celles et ceux qui m’ont fait l’honneur de porter ma candidature que le jour finira par se lever très bientôt sur une certitude, la renonciation à cette nationalité tant décriée », a-t-elle fait savoir.

«Pourquoi j’ai renoncé»

D’après Dr Wardini, « cette décision intervient après une longue réflexion sur la situation politique actuelle du pays ». Elle se dit « soucieuse comme l’ensemble des citoyens et citoyennes de la nécessité de faire tous les efforts utiles à la préservation de la paix sociale ».

L’ex-candidate souligne à cet effet que « consciente des valeurs dont je suis porteuse et auxquelles je suis profondément  attachée  et qui fondent mes actions de tous les jours et tous les actes de solidarités que je mène depuis plus de décennies, vu mon attachement aux valeurs républicaines et surtout à l’unité et à la cohésion de notre chère nation, compte tenu de ce que  l’intérêt général prime sur les intérêts de chaque citoyen et que la paix et la stabilité de nos institutions sont primordiales et doivent constituer le socle sur lequel sont assis notre République, notre démocratie et notre commune volonté de vie commune ». Elle rassure d’ailleurs que « toutes les preuves attestant de la sincérité de sa déclaration sur l’honneur seront tenues à la disposition du juge ».

Pour Rose Wardini, la paix et la réconciliation de tous les enfants de ce pays sont très largement au-dessus de toutes les ambitions. « C’est pourquoi, j’ai décidé de renoncer aux miennes en espérant que cela facilitera la continuation du processus électoral dans un climat apaisé et que les élections puissent se tenir avant le 02 avril 2024. Je continuerais à servir mon pays avec encore plus de passion, et de détermination. Mon engament en politique ne fait que commencer », rassure-t-elle.

Placée en garde à vue

Pour rappel, c’est en début du mois de février que Dr Rose Wardini a été placée en garde à vue par les éléments de la Division des investigations criminelles (DIC) pour un délit de « parjure ». Elle avait, dit-on, juré ne détenir que la nationalité sénégalaise dans sa déclaration sur l’honneur, alors qu’elle était toujours inscrite sur la liste consulaire de Dakar comme l’atteste le site service-public.fr.

Ce retrait de la candidature de Rose Wardini à la veille de l’annonce d’une nouvelle date pour la présidentielle ne devrait cependant aucunement perturber le processus électoral. Selon l’expert électoral Ndiaga Sylla, l’article unique de la loi constitutionnelle n°2007-2019 du 19 février 2007, modifiant l’article 34 de la Constitution (JORS du 19 février 2007, p.2210), article abrogeant et remplaçant l’alinéa premier.  Ainsi, d’après le spécialiste de la question électorale : « En cas d’empêchement définitif ou de retrait d’un des candidats entre l’arrêt de la publication de la liste des candidats et le premier tour, l’élection est poursuivie avec les autres candidats en lice. Le Conseil constitutionnel modifie en conséquence la liste des candidats. La date du scrutin est maintenue ».

Par ailleurs, selon l’article 102 du code électoral Sénégalais : « Tout candidat, qui de mauvaise foi, aura souscrit une déclaration inexacte sur son éligibilité ou sur sa une liste, sera puni d’un emprisonnement d’un mois à un an et d’une amande de 18000 à 360000franc ». Dr Wardini est cependant placé sous contrôle judiciaire après son mandat de dépôt.

Articles similaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires