Une vie dédiée au cinéma
Dans cette journée du mardi 23 avril 2024, Amayel Ndiaye est déjà dans la ferveur du festival Films Femmes Afrique. Son téléphone, n’arrête pas de sonner pour boucler les derniers réglages de son événement bis annuel. La coordonnatrice du festival Films femmes Afrique est une amoureuse du cinéma.
Après des études à Montréal et à Rio de Janeiro, elle se rend en 2012 à Paris (France) pour suivre une formation d’actrice et cinq ateliers d’écriture créative et scénaristique. Une occasion pour cette Franco-Sénégalaise de découvrir le mouvement Kino et d’explorer par la même occasion tous les métiers du cinéma auxquels elle a accès et s’éprend pour la réalisation.
Pendant son cursus scolaire, la lycéenne a écrit des nouvelles et des billets d’humeur comme « Chroniques adolescentes » dans un hebdomadaire et a organisé en terminale un Talent Show qui réunit plus de 500 personnes.
Amayel Ndiaye est en 2006 lauréates du prix de la meilleure réécriture pour la pièce « Huit Femmes » de Robert Thomas. Une pièce que la Franco-Sénégalaise a réécrite et mis en scène, lors du Festival Interscolaire de Théâtre.
Elle a également tenu le rôle principal dans le film Mami Watta de Christian Thiam, qui a été sélectionné dans 6 festivals de films à travers le monde et a remporté le prix du meilleur long métrage au Festival Francophone du Caire, en Égypte.
C’est en 2015 qu’Amayel Ndiaye commence à coorganiser un festival de cinéma au Sénégal qui sélectionne des films qui racontent des histoires de femmes africaines qui se battent contre le patriarcat. Un festival qui est cette année à sa 5e édition et a déjà projeté 201 films et accueilli plus de 30 000 personnes dans 13 villes différentes.