Le 29 janvier dernier, l’équipe nationale du Sénégal perdait sa couronne continentale, en s’inclinant contre la Côte d’Ivoire (1-1 TAB 4-5), en 8èmes de finale de la CAN 2023. Trois semaines plus tard, le célèbre journaliste sportif Abdoulaye Diaw s’est prononcé sur cette élimination précoce des Lions. Le doyen de la RFM a également évoqué l’avenir d’Aliou Cissé, le cas des trentenaires ainsi que l’arrivée de nouvelles têtes dans la Tanière.
L’élimination en 8èmes de finale
« Ce match, on aurait pu le gagner. L’arbitrage n’avait pas été des meilleurs. Certes, le Sénégal a reculé quand il a mené 1-0. Les acteurs ont tous avancé que c’était difficile de tenir le match comme ils le souhaitaient sous la forte chaleur. Personnellement, je ne suis pas déçu parce que la Côte d’Ivoire jouait chez elle et elle a gagné le tournoi. Si vous regardez la Côte d’Ivoire a gagné après tous ses adversaires dans le match. Seul le Sénégal est passé à l’épreuve des tirs au but. Disons que la réussite n’était pas avec le Sénégal, même s’ils ont fait des erreurs en restant sur leur garde. Comme j’ai l’habitude de le dire, la Côte d’Ivoire n’a pas gagné mais c’est le Sénégal qui a perdu dans le match ».
Le cas des trentenaires
« La place elle s’acquiert. C’est aux jeunes de l’arracher. Ce sont des footballeurs professionnels (les anciens), tant qu’ils sont opérationnels dans leurs clubs, ils deviennent opérationnels en équipe nationale. La place elle ne se donne pas, elle se gagne. Si les jeunes qui arrivent sont meilleurs tant mieux pour le niveau de l’équipe. Un joueur n’a jamais assez gagné. Plus tu gagnes et plus t’as envie encore de gagner. J’ai regardé les prestations d’Idrissa Gana Guèye depuis son retour en club et il a été bon. Il y a des joueurs plus âgés qu’eux et qui sont opérationnels. Comme on dit la valeur n’a pas d’âge. On peut être trentenaire et avoir le meilleur rendement que les jeunes joueurs ».
L’avenir d’Aliou Cissé
« Le départ d’Aliou Cissé ? Je ne suis pas de cet avis. Un entraîneur travaille sur un produit qui n’est jamais fini. Cette équipe du Sénégal, qui est éliminée en 8èmes de finale, est bien meilleure que celle qui a remporté la CAN en 2022. Certes il y a des correctifs à apporter. Aliou Cissé tant qu’il fait des performances, la place lui est acquise. Si vous regardez bien, Aliou Cissé dans une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations, n’a pas beaucoup perdu. En 2017, il s’arrête en quarts de finale aux tirs au but. En 2019, il est en finale et en 2022, il gagne la CAN. Pour cette année, le Sénégal n’a pas perdu parce qu’une défaite aux tirs au but n’est pas tenue en compte. Ils ont donné au Sénégal un match nul (contre la Côte d’Ivoire) et trois victoires en quatre matchs (raison de la 17ème place historique au classement FIFA). Ceci rappelle la performance d’Aliou Cissé. Donc, on n’arrête pas le progrès. Un entraîneur qui fait des résultats, on ne lui demande pas d’arrêter. S’il veut partir, d’accord, mais un entraîneur dans cette dynamique, on ne l’arrête pas ».
Les satisfactions sénégalaises
« Je ne suis pas surpris de leurs prestations. Un joueur comme Krépin joue le même rôle à Monaco. Il avait vraiment envie de l’a gagné parce qu’il n’était pas là quand on gagnait la CAN en 2022. Il voulait entrer dans le rang des Sénégalais champion d’Afrique. Ils ont vraiment fait une bonne CAN (Krépin, Lamine, Pape Guèye…). Il manquait seulement de la réussite. Il y a eu un moment contre la Côte d’Ivoire, le Sénégal pouvait gagner le match. Si on revoit la balle de Sadio Mané en première et deuxième mi-temps, la balle d’Ismaila Sarr. Vous savez même une équipe qui gagne la Coupe du monde n’a pas de réussite totale. Je crois que l’équipe va s’améliorer encore ».
La relève au milieu
« Ils ont été bons (Pape Guèye, Lamine Camara, Pape Matar Sarr). Le milieu de terrain a été bon. Je crois qu’en jouant encore davantage, l’équipe pourrait s’améliorer pendant les matchs de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du monde. En jouant encore, ça peut donner confiance ».
L’arrivée de nouveaux joueurs
« Il y a encore de jeunes joueurs qui peuvent intégrer l’équipe. C’est le cas de Pape Demba Diop qui joue à Zulte-Waregem (Belgique). Concernant Amara Diouf, il ne faut pas se précipiter parce que c’est un cadet. Il ne faudrait pas qu’il brûle les étapes. C’est un cadet, sur le plan physique et de la musculation, il doit encore gagner quelque chose. L’intensité de la Coupe d’Afrique du côté des équipes premières, est encore au-dessus de ce qu’Amara a montré avec les équipes cadettes ».
ADAMA KONÉ