Actualité Politique

La Coalition «Diomaye Président» exige la libération de son candidat et la tenue de la présidentielle

Meurtrie par la mort de plusieurs Sénégalais à la suite de manifestations contre le report de l’élection présidentiel, la Coalition Diomaye Président, à travers un communiqué daté le 17 février 2024, s’associe à la peine et à la douleur que vivent tous les compatriotes et présent leurs condoléances attristées au peuple sénégalais.

Tout en saluant la décision rendu par Conseil constitutionnel le 15 février qui annule l’abrogation par le président de la République du décret portant convocation du corps électoral et à la décision de l’Assemblée nationale de repousser les élections, la Coalition Diomaye Président précise que l’élection présidentielle doit se tenir avant la fin du mandat du président de la République (le 02 avril) et exige le respect de cette échéance en se rapportant sur la décision du Conseil constitutionnel qui déclare dans son considérant 14  que « la date de l’élection ne peut être reportée au-delà de la durée du mandat » et demande à ce qu’une nouvelle date du scrutin soit fixée.

En outre, elle appelle les candidats et la société civile à une plus grande transparence du processus électoral, prône une vérification accrue du fichier électoral et des mécanismes de surveillance et de supervision du vote, invite toutes les forces vives de la nation à rester vigilantes pour préserver les droits inaliénables du peuple souverain et interpelle la communauté internationale afin d’amener le gouvernement du Sénégal à respecter ses engagements internationaux et à respecter les droits fondamentaux des citoyens à une justice impartiale.

Par ailleurs, la coalition Diomaye Président considérant que tous les candidats doivent être soumis au principe constitutionnel de l’égalité de traitement demande la libération sans délai de leur candidat Bassirou Diomaye Diakhar Faye et par la même occasion la libération du leader de l’opposition le Président Ousmane Sonko. Tout en se félicitant de cette vague de libération des détenus politiques, elle demande que tous les prisonniers politiques encore injustement incarcérés soient immédiatement libérés.

Pour finir, la Coalition Diomaye Président exprime sa gratitude envers le peuple sénégalais pour sa mobilisation massive lors de la marche Aar Sunu Élection. Ultime rempart contre l’arbitraire, la voix du peuple retentira avec force, courage et détermination partout où besoin sera.

MARIÉTOU GUÈYE

Articles similaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires