Actualité Politique

ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE AVANT LE 02 AVRIL 2024 15 candidats résolument engagés pour la tenue de la présidentielle

Avec le silence assourdissant du Président sortant, Macky Sall, depuis le 15 février, 15 candidats à l’élection présidentielle réunis au sein du Collectif FC25 sont sortis de leur réserve. En effet, hier, dans un communiqué, ils ont exhorté les autorités compétentes à exécuter la décision du Conseil constitutionnel dans les plus brefs délais en organisant le scrutin avant le 02 avril 2024, date d’expiration du second mandat de Macky Sall. Le Collectif FC25 appelle le peuple souverain du Sénégal à la vigilance et à la mobilisation pour éviter une nouvelle forfaiture du chef de file de l’Alliance pour la République.

Par ABLAYE DIALLO

Depuis le 15 février, jour de la publication de la décision du Conseil constitutionnel, les autorités compétentes chargées de l’organisation de l’élection présidentielle avant le 02 avril ne se sont pas réunis pour fixer une nouvelle date pour le scrutin. Quinze candidats à la présidentielle regroupés au sein Collectif FC25 à savoir Aliou Mamadou Dia, Mamadou Lamine Diallo, EI Hadji Mamadou Diao, Cheikh Tidiane Dièye, Déthié Fall, Bassirou Diomaye Diakhère FAYE (représenté par son mandataire Amadou Ba), Pape Djibril Fall, Malick Gakou, Serigne Mboup, Aly Ngouille Ndiaye, Daouda Ndiaye, Anta Babacar Ngom, Khalifa Ababacar Sall, Thierno Alassane Sall Et Habib Sy exigent l’exécution de la décision du Conseil dans les plus délais. « Prenons acte de la décision du Conseil constitutionnel annulant la loi portant dérogation aux dispositions de l’article 31 de la constitution adoptée sous le numéro 4/2024 et le décret n° 2024-106 du 03 février 2024 abrogeant le décret convoquant le corps électoral ; constatons la décision du Conseil constitutionnel réaffirmant l’intégrité du processus électoral en cours et l’intangibilité de la liste des candidats retenus pour participer à l’élection présidentielle ; constatons également sa décision selon laquelle l’élection présidentielle ne peut être reportée au-delà de la durée du mandat présidentiel ; qu’en conséquence, la nouvelle date du scrutin de même que celle de la passation de service entre le président et son successeur, doivent se tenir au plus tard le 02 avril 2024 », ont rappelé dans un premier temps le 15 candidats parmi les 20 retenus par le Conseil constitutionnel.

«Continuer la mobilisation pour le respect de la légalité constitutionnelle»

Conscients que des faucons du palais et les plus zélés de la mouvance présidentielle rechignent à se conformer aux décisions de justice, le Collectif FC25 lance un appel à la mobilisation à toutes les couches de la société sénégalaise : « appelons aux autorités compétentes que les décisions du conseil constitutionnel sont d’application immédiate conformément à l’article 92 de la constitution ; constatons avec amertume que depuis la décision du conseil constitutionnel, qu’aucun acte n’a été posé par les autorités dans le sens d’exécuter celle-ci ; rappelons à l’opinion nationale et internationale que le mandat du Président Macky SALL, conformément à la décision du Conseil constitutionnel, se termine obligatoirement le 02 avril 2024 et qu’il ne peut rester au pouvoir ou faire autorité au-delà de cette date ; exhortons le peuple sénégalais à continuer la mobilisation pour le respect de la légalité constitutionnelle ». Le Collectif FC25 souligne également que seuls 19 candidats en lice pour la présidentielle et leurs mandataires sont susceptibles d’être associés à des concertations pour retenir une nouvelle date pour le scrutin : « Considérons que les candidats reconnus par le Conseil constitutionnel ainsi que leurs mandataires sont les seules habilités à interagir avec les autorités compétentes pour le bon déroulement des opérations électorales ; rappelons aux autorités compétentes l’urgence d’exécuter la décision du conseil constitutionnel d’organiser un nouveau scrutin dans les meilleurs délais pour respecter la date butoir du 02 avril 2024 qui coïncide avec la fin du mandat présidentiel ».

«Le fichier électoral version numérique et papier m’a été remis par la DGE»

Après le communiqué des 15 candidats du Collectif FC25, la Direction générale des élections a fait un premier pas pour l’organisation de la présidentielle avant la date butoir. En effet, le mandataire du candidat Bassirou Diomaye Faye, Amadou Ba, a annoncé avoir reçu le fichier électoral en version en électronique et papier : « Le fichier électoral version numérique et papier m’a été remis par la Direction générale des élections (DGE). C’est une excellente nouvelle. Il y aura une vérification en ligne. Chacun pourra vérifier si son nom y figure et dans quel bureau de vote. Nous avons là la version papier du fichier des 7 millions d’électeurs. Que les autres candidats aillent récupérer le fichier du moment qu’il est disponible ! Maintenant en avant vers l’élection présidentielle avant le 02 avril 2024 ».

Articles similaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires