Actualité Société

Mbacké Un incendie ravage la maison d’un chef de village, les populations exigent une caserne de pompiers

Samedi dernier, un violent incendie s’est déclaré dans le village de Lougoul, situé dans la commune de Missirah, dans le département de Mbacké. La maison du chef du village a été entièrement détruite par l’incendie. Les résidents et la municipalité réclament une caserne de sapeurs-pompiers dans la localité.

Les habitants de Lougoul, un village de la commune Missirah, département Mbacké, ont eu samedi dernier un incendie qui a détruit la maison du chef du village, et ils n’avaient que leurs yeux pour constater les dégâts, sans l’intervention des soldats du feu. Alors l’adjoint au maire et les villageois ont exigé un camp de sapeurs-pompiers dans cet endroit.

Revenant sur les circonstances de l’incendie, Mbaye Sarr reconnaît que l’incendie s’est déclaré samedi dernier vers 17 heures. Au moment des faits, a-t-il précisé, «tout le village assistait au marché hebdomadaire de Daroul Mouhty». En fait, a-t-il ajouté, ils en ont été informés par téléphone.

Malheureusement, raconte Mbaye Sarr, «l’incendie a détruit toute la maison du chef du village avant leur arrivée». Car, explique-t-il, «seules des femmes étaient présentes lors des événements». Selon lui, plus de 10 pièces ont pris feu et de nombreux dégâts matériels ont été constatés. «Pas un seul matériel n’a été sauvé», a-t-il déclaré, ajoutant que même les vêtements étaient partis en fumée.

L’origine de l’incendie n’est toujours pas connue. Selon notre interlocuteur, le feu s’est déclaré dans la chambre des jeunes garçons avant de se propager à toute la cour.

Mieux encore, a-t-il souligné, ils n’ont eu aucune aide pour éteindre l’incendie.

«Les secouristes de Touba se trouvent à 12 kilomètres»

Selon lui, ils ont appelé les pompiers de Daroul Mouhty, à côté du village de Lougoul, mais ils ne se sont pas présentés. De plus, dit-il, « les secouristes de Touba se trouvent à 12 kilomètres de leur village ». En effet, les villageois trouvés sur place réclament une caserne de sapeurs-pompiers dans la commune de Missirah.

Toutefois, il convient de noter que ces propos ont été tenus devant l’adjoint au maire de Missirah, qui conduisait une délégation de la mairie venue apporter assistance aux sinistrés. Ce geste est magnifié par les victimes. L’adjoint au maire de Missirah Ibrahima Ndiaye en a profité pour interroger les autorités de l’État sur la présence d’un camp de pompiers dans la commune.

Selon lui, il n’existe qu’un seul camp de pompiers dans le département de Mbacké, qui se situe à Touba. Ce qui ne devrait pas être le cas à ses yeux. «Il faut qu’il y ait une caserne de sapeurs-pompiers dans la commune de Missirah», a-t-il annoncé, précisant que les incendies sont fréquents dans cette zone du département de Mbacké. Et d’ajouter : «Le manque de soldats du feu aggrave souvent ces types de situations. Aussi, nous réclamons un camp de pompiers à Missirah», a-t-il conclu.

Pour rappel, la délégation envoyée par le maire de Missirah, Serigne Moustapha Mbacké, a remis aux victimes trois tonnes de ciment, des tôles en zinc et une enveloppe d’argent. Dans cette optique, l’adjoint au maire Ibrahima Ndiaye a appelé les plus hautes autorités du pays à venir en aide aux victimes.

 

IBRAHIMA KHALIL DIOP

(Correspondant)

Articles similaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires